2020/06/05 Accueil Éducation et conseils
Le tennis compte de nombreux adeptes au Québec et au Canada. C’est un sport impliquant des mouvements, rapides, répétés et de grande amplitude. Consulter un thérapeute peut vous aider à guérir les blessures, à les prévenir ou encore à améliorer vos performances.
Dans ce sport, les blessures varient selon le niveau du joueur, son expérience et sa fréquence de jeu. Les blessures les plus fréquemment observées sont les:
Plusieurs facteurs peuvent être des causes probables :
Si vous ressentez des douleurs à l’effort lors de la pratique du sport (coude, épaule, cheville, etc.) ou si la douleur survient après un match et dure plus d’une semaine, c’est signe que vous devriez consulter. Une blessure non traitée peut s’aggraver et risque d’augmenter le délai de retour au jeu. Il ne faut pas oublier qu’une bonne biomécanique permettra de prévenir bien des blessures avant même les signes de douleur.
Quel que soit votre niveau de performance ou votre avancement dans ce sport, vous pouvez profiter d’une séance avec un physiothérapeute. Les problèmes ou difficultés rencontrées peuvent varier selon que vous êtes un joueur de tennis débutant, intermédiaire ou avancé ou si vous êtes amateur ou professionnel. Dans tous les cas, votre thérapeute saura s’adapter à votre niveau et à vos objectifs pour vous offrir un service personnalisé.
Que ce soit de manière préventive ou curative, un physiothérapeute pourra vous aider dans la pratique de votre sport.
Concrètement, une séance avec un physiothérapeute est recommandée aux joueurs qui :
Les traitements et conseils offerts aux joueurs de tennis seront adaptés à leur profil de joueur, à leurs objectifs et leurs besoins.
Que vous le consultiez pour une blessure précise ou de façon préventive, le physiothérapeute :
Lorsque nécessaire, des traitements spécialisés en physiothérapie pourraient vous être proposés. De même, comme les physiothérapeutes travaillent en collaboration avec les autres thérapeutes, des séances en massothérapie, ergothérapie, ostéopathie, kinésiologie ou nutrition pourront vous être suggérées en complémentarité.
Au besoin, des rencontres avec un médecin du sport, un ergothérapeute, un nutritionniste, un ostéopathe ou un kinésiologue pourraient aussi être ajoutées à votre programme. Si vous avez un entraîneur personnel, il nous fera plaisir de travailler en équipe avec lui.
Auteur :
Références :
Trouvez une clinique
Cliquez sur votre région
Montréal
22 Cliniques
Montérégie
12 Cliniques
Lanaudière
2 Cliniques
Laurentides
3 Cliniques
Estrie
7 Cliniques
Laval
2 Cliniques
Québec
9 Cliniques
Ontario
2 Cliniques
Kinatex Sports Physio, Tous droits réservés - © 2022