Reflux gastro-oesophagien : Le soulagement par l’acupuncture

2016/07/04 Accueil Éducation et conseils

Le reflux gastro-oesophagien touche jusqu'à 29% de la population au Québec. L'acupuncture peut aider à soulager les symptômes désagréables.

Reflux gastro-oesophagien : Le soulagement par l’acupuncture

Qu’est-ce que le reflux gastro-oesophagien?

Le reflux gastro-oesophagien désigne la remontée d’acide gastrique dans l’œsophage. La paroi de l’œsophage n’étant pas conçue pour résister à ce niveau d’acidité, le reflux entraîne une inflammation de cette paroi.

 

Quels sont les symptômes du reflux gastro-oesophagien?

Le reflux gastro-oesophagien se manifeste le plus souvent par des brûlements avec douleurs épigastriques. Ces douleurs surviennent souvent après un gros repas ou au coucher. Ils peuvent être accompagnés par :

  • Des nausées ou vomissement ;
  • Une mauvaise haleine ;
  • Un goût amer dans la bouche ;
  • Des problèmes dentaires ;
  • Des maux de gorge.

La douleur causée par le reflux gastro-oesophagien peut facilement être associée à une douleur angineuse, d’où l’importance de l’investigation clinique en cas de doute.

Quelles sont les causes du reflux gastro-oesophagien?

La cause la plus fréquente du reflux gastro-oesophagien est un mauvais fonctionnement du sphincter oesophagien inférieur, qui laisse remonter l’acide contenu dans l’estomac. Ce syndrome peut aussi être lié à une hernie hiatale, c’est-à-dire qu’une partie de l’estomac remonte au travers du diaphragme.

Parmi les facteurs de risques qui contribuent à aggraver les symptômes du RGO, il faut noter :

  • La prise de certains aliments (café, chocolat, alcool, menthe) ;
  • La cigarette ;
  • L’obésité.

 

Quels sont les traitements du RGO?

Le traitement conventionnel passe par la modification des habitudes de vie et la prise d’antiacides.

En acupuncture, le traitement du reflux gastro-oesophagien consiste à redonner la bonne direction au Qi qui va à contre-sens pour diminuer les symptômes. On cherche par exemple à faire descendre le Qi de l’Estomac.

En plus de points généraux sur les jambes et les mains, nous utilisons des points sur l’abdomen. Pour marquer davantage la direction souhaitée, la pointe de l’aiguille est dirigée vers le bas.

 

Pour aller plus loin : Le RGO en médecine traditionnelle chinoise

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’Estomac est l’organe central et le reflux est causé par le Qi qui monte au lieu de descendre. La Rate est très souvent impliquée, surtout lorsqu’elle montre des signes d’affaiblissement. Cependant, plusieurs autres organes peuvent causer ce syndrome : le Foie, le Rein et même le Cœur et le Poumon.

Les causes principales du reflux en médecine traditionnelle chinoise sont l’alimentation, les émotions et le surmenage. D’ailleurs, le RGO s’apparente aux pathologies suivantes : faim dévorante, régurgitation de nourriture, dysphagie et blocage, hoquet, régurgitations acides et vomissements acides.

Le RGO est une pathologie complexe qui peut se caractériser par une stagnation de Qi, des Glaires et un Vide.

Dans la plupart des cas, une pathologie de type Vide et une de type Plénitude sont présentes en même temps. En effet, il n’est pas rare de voir une pathologie de type Plénitude de l’Estomac, s’appuyant sur une pathologie de type Vide de la Rate. Cela vient d’un principe général en médecine traditionnelle chinoise qui veut que lorsque qu’un organe est en Vide, celui qui lui est associé pourra facilement se retrouver en Plénitude.

 

Etienne Simard, ac.
Acupuncteur Kinatex Centre-Ville

 

Vous pensez que l’acupuncture peut aider à soulager vos symptômes de refluxgastro-oesophagien? Prenez rendez-vous en dès maintenant.

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte