2018/03/01 Accueil Éducation et conseils
Saviez-vous que…
Étiologie
Les pathologies vestibulaires périphériques unilatérales comprennent, entre autres, les névrites vestibulaires, les neuronites, les labyrinthites post-traumatiques, les vertiges otolithiques traumatiques et la maladie de Meunière. Elles ont habituellement un pronostic favorable de récupération de 6 semaines. Cependant, les personnes atteintes peuvent bénéficier de rééducation vestibulaire en physiothérapie s’il persiste une récupération incomplète.
Les pathologies vestibulaires périphériques bilatérales et centrales présentent souvent de l’oscillopsie et des problèmes d’équilibre. La rééducation est indiquée et est basée sur l’amélioration de la fonction vestibulaire résiduelle. La physiothérapie sera alors utile.
Le type de traitement consistera, la plupart du temps soit en exercices par habituation, soit pour réduire l’oscillopsie ou encore des exercices d’équilibre.
VPPB
Les vertiges paroxystiques positionnels bénins sont causés par des cristaux qui sont délogées de l’utricule et qui migrent dans un canal. Ils sont caractérisés par des vertiges très intenses et de courte durée (< 1 minutes). Typiquement, ils sont plus sévères le matin. Le nystagmus est caractéristique selon les canaux impliqués.
Dans le cas des VPPB, les techniques de libération de Semont ou de repositionnement d’EPLEY sont très efficaces avec un taux de réussite de 90%. Une à trois séances sont habituellement requises.
Trouvez une clinique
Cliquez sur votre région
Montréal 22 Cliniques
Montérégie 12 Cliniques
Lanaudière 2 Cliniques
Laurentides 3 Cliniques
Estrie 6 Cliniques
Laval 2 Cliniques
Québec 10 Cliniques
Ontario 2 Cliniques
Kinatex Sports Physio, Tous droits réservés - © 2022