Trouvez une clinique

Rééducation vestibulaire : Troubles de l’équilibre, le vertige et l’oscillopsie

2018/03/01 Accueil Éducation et conseils

Rééducation vestibulaire : Troubles de l’équilibre, le vertige et l’oscillopsie

Saviez-vous que…

  • Le système vestibulaire a pour fonction de maintenir une image stable sur la rétine lors des mouvements du corps et de la tête.
  • Il assure notre orientation corporelle pour maintenir notre posture.
  • Lorsque ce système est atteint, cela se traduit par un problème visuel, l’apparition de vertige et des pertes d’équilibre.

Étiologie

Les pathologies vestibulaires périphériques unilatérales  comprennent, entre autres, les névrites vestibulaires, les neuronites, les labyrinthites post-traumatiques, les vertiges otolithiques traumatiques  et la maladie de Meunière. Elles ont habituellement un pronostic favorable de récupération de 6 semaines. Cependant, les personnes atteintes peuvent bénéficier de rééducation vestibulaire en physiothérapie s’il persiste une récupération incomplète.

Les pathologies vestibulaires périphériques bilatérales et centrales présentent souvent de l’oscillopsie et des problèmes d’équilibre. La rééducation est indiquée et est basée sur l’amélioration de la fonction vestibulaire résiduelle. La physiothérapie sera alors utile.

Le type de traitement consistera, la plupart du temps soit en exercices par habituation, soit pour réduire l’oscillopsie ou encore des exercices d’équilibre.

VPPB

Les vertiges paroxystiques positionnels bénins sont causés par des cristaux qui sont délogées de l’utricule et qui migrent dans un canal. Ils sont caractérisés par des vertiges très intenses et de courte durée (< 1 minutes). Typiquement, ils sont plus sévères le matin. Le nystagmus est caractéristique selon les canaux impliqués.

Dans le cas des VPPB, les techniques de libération de Semont ou de repositionnement d’EPLEY sont très efficaces avec un taux de réussite de 90%. Une à trois séances sont habituellement requises.

 

 

Nos services

Vestibulaire

Trouvez une clinique

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte