2016/06/20 Accueil Éducation et conseils
Très fréquente chez les gens pratiquant la course à pied ou des sports balistiques (football, basketball, soccer, danse), la périostite est l’inflammation du tissu qui enveloppe l’os du tibia, appelé le périoste. La périostite se manifeste par une douleur diffuse le plus souvent située sur la crête médiale du tibia qui diminue ou disparaît lors de l’échauffement et qui peut augmenter après une activité physique ou le lendemain matin.
Les causes d’une périostite:
Comment le physiothérapeute peut-il intervenir?
Le physiothérapeute évaluera le volume d’exercice dans une semaine, l’intensité, le kilométrage parcouru (chez les coureurs), les chaussures portées et accordera une attention aux récents changements dans l’entraînement.
Le physiothérapeute évaluera ensuite le quadrant inférieur ce qui lui permettra d’identifier les autres causes possibles de la périostite et de prescrire un plan de traitement approprié à celles-ci ainsi qu’à la phase de guérison de la blessure.
PHASE 1: Inflammation (jusqu’au jour 10)
|
PHASE 2:
Profilération (10 jours à 8 semaines) |
PHASE 3: Remodelage (jusqu’à un an) |
Intervention
Conseils
|
Intervention
|
Intervention
|
Une prise en charge hâtive avec un physiothérapeute expert en course à pied et en sport chez Kinatex permettra un retour aux activités rapide et diminuera le risque de récidives en outillant le patient sur la prévention des blessures et la quantification du volume d’entraînement relié à son sport.
Trouvez une clinique
Cliquez sur votre région
Montréal 22 Cliniques
Montérégie 12 Cliniques
Lanaudière 2 Cliniques
Laurentides 3 Cliniques
Estrie 6 Cliniques
Laval 2 Cliniques
Québec 10 Cliniques
Ontario 2 Cliniques
Kinatex Sports Physio, Tous droits réservés - © 2022