Trouvez une clinique

MISE AU POINT DU VÉLO ET DU CORPS POUR ENTAMER L’ÉTÉ

2016/06/20 Accueil Éducation et conseils

MISE AU POINT DU VÉLO ET DU CORPS POUR ENTAMER L’ÉTÉ

On associe l’été au renouveau, à la vie, à un nouveau départ… mais aussi, au changement des pneus et à la mise au point de la voiture. Pour plusieurs, l’été signifie un intérêt renouvelé envers les activités physiques à l’extérieur telles le patin à roues alignées, le vélo et la course. Bien que l’on effectue généralement la mise au point de la voiture au début de l’été afin que celle-ci puisse résister à la chaleur et fonctionner de façon efficiente et efficace, trop souvent, on se lance dans des activités physiques sans vérification de santé ou de l’équipement avant le début de la saison. Il est recommandé de subir un examen médical une fois par année, surtout avant de commencer tout type d’activité physique. Votre équipement, dans le cas présent, votre vélo, devrait également être examiné par un professionnel pour s’assurer que tout fonctionne bien.

Débutez la saison avec une visite chez le médecin pour un examen général. Prenez l’habitude de vérifier votre pression artérielle, subissez des examens sanguins, testez votre niveau de sucre et vérifiez votre taux de cholestérol. Une visite chez un physiothérapeute pour toute douleur ou blessure récurrente ressentie durant l’hiver est également recommandée. Une sensation douloureuse au genou en skiant, un étirement à l’aine au volleyball ou une douleur au dos en faisant des rénovations durant l’hiver, tous ces malaises pourraient potentiellement mener à une douleur ou une blessure chronique s’ils ne sont pas évalués et traités adéquatement. Même si vous ne ressentez pas de douleur à l’heure actuelle, la raideur de l’articulation, la faiblesse musculaire, la flexibilité diminuée et la proprioception peuvent s’installer et tous ces facteurs peuvent causer durant l’exercice des blessures et un renouvellement de la douleur. Le cyclisme nécessite un dos solide et stable et sollicite les muscles du dos, des épaules, des bras et des jambes. La faiblesse ou la douleur dans un de ces secteurs crée un déséquilibre du mouvement, ce qui peut entraîner une mauvaise posture et des blessures. Les blessures typiques associées au cyclisme incluent l’élongation de la jambe, la tendinopathie du genou et l’élongation de l’épaule, du cou et du dos. Les professionnels de Kinatex, spécialistes de la médecine des sports et des blessures orthopédiques, évalueront et traiteront votre blessure et s’assureront que vous avez regagné toute votre force, mobilité et flexibilité avant de retourner à vélo. N’oubliez pas de vous informer sur l’échauffement et la flexibilité avant de monter à vélo.

Par ailleurs, on recommande de faire vérifier et évaluer votre équipement pour vous assurer qu’il est sécuritaire. Une mise au point en bonne et due forme comporte l’alignement des pneus, une vérification de la pression et de l’usure, le resserrement et le graissage de la chaîne, ainsi que l’ajustement des freins et des vitesses. Si vous débutez en cyclisme, une leçon portant sur la posture, l’alignement et le mouvement du pied sur la pédale et la position des mains est une bonne idée. En effet, il s’agit d’importants facteurs de prévention des blessures. L’ajustement de la hauteur du siège est également essentiel puisque cet ajustement garantit le bon positionnement du corps et du vélo pour une utilisation optimale. Apprenez comment faire la maintenance de votre vélo sur une base régulière et sachez reconnaître les secteurs qui pourraient potentiellement nécessiter des réparations. Investissez de façon prioritaire dans un bon casque de vélo, des réflecteurs et des vêtements, surtout pour rouler la nuit. De plus, n’oubliez pas le porte-bouteille.

Enfin, bien qu’il ne s’agisse que de détails, le bon fonctionnement de l’équipement permet d’éviter plusieurs blessures potentielles. Dans notre métier, nous voyons constamment des blessures dues à la surutilisation ou au mauvais fonctionnement de l’équipement, que ce soit en raison du siège trop haut ou d’une faiblesse musculaire qui entraîne une mauvaise posture ou une élongation. Alors prenez le temps de vous assurer que votre équipement fonctionne bien, de même que votre corps. Inscrivez un rendez-vous annuel printanier à votre calendrier, juste à côté du changement des pneus et de la mise au point de la voiture: mise au point du vélo et visite chez le médecin.

Trouvez une clinique

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte