Trouvez une clinique

LE REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN DU POINT DE VUE DE L’ACUPUNCTEUR

2016/07/04 Accueil Éducation et conseils

LE REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN DU POINT DE VUE DE L’ACUPUNCTEUR

Touchant de 10 cup 29 % de la population, le reflux gastro-oesophagien (RGO) consiste en la remontée d’acide gastrique dans l’œsophage. La paroi de l’œsophage n’étant pas conçue pour résister à ce niveau d’acidité, le reflux entraîne une inflammation de cette paroi. Cliniquement, cela se manifeste le plus souvent par des brûlements avec douleurs épigastriques, souvent après un gros repas ou au coucher. Ces brûlements peuvent être accompagnés par des nausées ou vomissements, une mauvaise haleine, un goût amer dans la bouche, des problèmes dentaires et un mal de gorge. Il est à noter que la douleur causée par le RGO peut facilement être associée à une douleur angineuse (et vice-versa), d’où l’importance de l’investigation clinique en cas de doute. La cause la plus fréquente du RGO est un mauvais fonctionnement du sphincter oesophagien inférieur, qui laisse remonter l’acide contenu dans l’estomac. Ce syndrome peut aussi être lié à une hernie hiatale, c’est-à-dire qu’une partie de l’estomac remonte au travers du diaphragme.

Parmi les facteurs de risques qui contribuent à aggraver les symptômes du RGO, il faut noter la prise de certains aliments (café, chocolat, alcool, menthe), la cigarette et l’obésité. Le traitement conventionnel passe par la modification des habitudes de vie et la prise d’antiacides.

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le RGO emprunte des caractéristiques des pathologies suivantes : faim dévorante, régurgitation de nourriture, dysphagie et blocage, hoquet, régurgitations acides et vomissements acides. C’est une pathologie complexe qui peut se caractériser par une stagnation de Qi, des Glaires et un Vide. Les causes principales du reflux en MTC sont l’alimentation, les émotions et le surmenage. L’estomac est l’organe central de cette pathologie et le reflux est dû au Qi qui monte au lieu de descendre. La Rate est très souvent impliquée, surtout lorsque des signes d’affaiblissement de celle-ci sont présents. Cependant, plusieurs autres organes peuvent causer ce syndrome, notons le Foie, le Rein et même le Cœur et le Poumon. Dans la plupart des cas, une pathologie de type Vide et une de type Plénitude sont présentes en même temps. En effet, il n’est pas rare de voir une pathologie de type Plénitude de l’Estomac, s’appuyant sur une pathologie de type Vide dela Rate. Cela vient d’un principe général en MTC qui veut que lorsque qu’un organe est en Vide, celui qui lui est associé pourra facilement se retrouver en Plénitude.

En acupuncture, le traitement du RGO consiste à redonner la bonne direction au Qi qui va à contre-sens pour diminuer les symptômes engendrés par celui-ci. On cherche par exemple à faire descendre le Qi de l’Estomac. En plus de points généraux sur les jambes et les mains, des points sur l’abdomen seront souvent utilisés. Sur ces points, la pointe de l’aiguille pourra être dirigée vers le bas, pour marquer encore plus la direction souhaitée.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter.

Etienne Simard, ac.
Acupuncteur Kinatex Centre-Ville

Nos services

Acupuncture

Trouvez une clinique

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte