COVID-19 : Mesures de prévention et précautions
Prendre un rendez-vous

La saison de vélo arrive à grands pas!

2020/03/11 Accueil Éducation et conseils

La saison de vélo arrive à grands pas. La neige et la glace laisseront bientôt leur place au bitume réchauffé par le soleil ardent et au doux vent du printemps. Cyclistes passionnés, néophytes ou avancés, sortez de votre hibernation!

La saison de vélo arrive à grands pas!

Il est temps de bien vous préparer à enjamber votre vélo pour profiter pleinement de l’été. Avec la popularité grandissante de ce sport, Kinatex a développé une expertise spécifique pour améliorer les performances des cyclistes et triathloniens amateurs ou professionnels.

Les causes fréquentes des blessures en vélo

Comme la plupart des activités sportives, le vélo exige une bonne préparation physique, une étape essentielle pour laisser au corps le temps de s’adapter et de prévenir les blessures.

Plusieurs facteurs augmentent les risques de blessures, notamment :

  • Une mauvaise posture statique : un positionnement prolongé des membres du corps lors de la pratique de l’activité physique.
  • Un mauvais contrôle moteur qui cause un déficit dans l’alignement dynamique des membres inférieurs.
  • Une ancienne blessure non traitée, une faiblesse ou un manque d’endurance, une mauvaise position sur le vélo ou un entrainement trop spécifique qui causent des déséquilibres musculaires.
  • Un changement brusque dans les paramètres d’entrainement, comme le volume d’entrainement, la fréquence et l’intensité.
  • Un mauvais positionnement et ajustement des composantes du vélo avec le corps.
  • Une mauvaise technique de pédalage.

Éviter les blessures en début de saison

Il est recommandé de préparer votre saison avec un entrainement intérieur au moins 2 à 3 mois avant votre première sortie. Les réchauffements avant d’embarquer sur le vélo sont importants. Ciblez les muscles du fessier, les quadriceps et les ischiojambiers.

Une fois sur les routes, commencez par des sorties de courtes durées et de faibles intensités et augmentez progressivement au gré des sorties.

N’oubliez pas que les inconforts et les douleurs prolongés ne sont pas normales.

Pourquoi consulter un physiothérapeute expert en positionnement vélo?

Plusieurs raisons pourraient motiver un cycliste, amateur ou professionnel, à consulter un physiothérapeute pour bien commencer sa saison, ou même en cours de route pour optimiser sa pratique :

  • Vous éprouvez une douleur ou un inconfort au cou, au bas du dos, aux épaules, aux fesses, aux pieds, aux genoux ou aux mains lorsque vous faites du vélo;
  • Vous débutez le vélo et voulez un positionnement qui maximisera votre plaisir et votre confort sur votre vélo avant de partir en randonnée;
  • Vous êtes un cycliste aguerri et recherchez une position plus agressive pour fendre l’air;
  • Vous êtes un triathlonien et voulez parfaire votre position pour être plus rapide et à l’aise;
  • Vous avez changé de vélo et avez du mal à retrouver le confort sur votre nouvelle monture;
  • Etc.

Et quelle est la différence avec un ajustement fait en magasin?

🚴‍♂️ En plus d’analyser et d’ajuster la selle, les pédales et le guidon selon votre physionomie, le physiothérapeute évalue aussi votre posture, votre historique de blessures, ainsi que l’équilibre, la force et la souplesse de certains muscles clés.
 
🚴‍♂️ Il peut également prescrire des exercices spécialisés dans le but de prévenir les blessures et d’optimiser vos performances et, au besoin, prendre en charge vos traitements ou vous référer au bon professionnel.

Le positionnement vélo

La séance de positionnement vélo, d’une durée de 2 à 3 h, est effectuée par un physiothérapeute.

D’abord, il établira votre profil de cycliste et recueillera les informations quant à vos inconforts, blessures passées et vos objectifs. Il procédera ensuite à une évaluation biomécanique globale spécifique au vélo pour finir avec le positionnement sur le vélo, effectué minutieusement de la selle au guidon en passant par les chaussures et les pédales.  Le physiothérapeute fera les ajustements avec vous tout au long du positionnement pour assurer votre confort.

La séance de positionnement vélo inclut donc normalement :

  • Une entrevue visant à identifier les besoins du cycliste;
  • L’évaluation de la flexibilité globale;
  • L’évaluation de la force des muscles clés en cyclisme;
  • L’analyse morphologique des pieds;
  • L’ajustement de l’interface pieds-pédales;
  • L’ajustement de l’interface bassin-selle;
  • L’ajustement de l’interface mains-guidon.

Vous repartirez alors avec un vélo bien ajusté à votre morphologie et pourrez  profiter pleinement de votre passion!

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte