Trouvez une clinique

KinatexENTORSE LOMBAIRE

ENTORSE LOMBAIRE
  • Publié le jeudi 7 avril 2016

ENTORSE LOMBAIRE

L’entorse lombaire est un terme générique qui englobe toutes les problématiques atteignant le bas du dos sans atteinte nerveuse. Les muscles, ligaments et articulation peuvent être touchés lors d’un faux mouvement ou d’un mauvais positionnement. 70 à 80%¹ de la population nord-américaine seront, à un moment de leur vie, incommodés par cette condition. On peut utiliser le terme lombalgie pour être plus adéquat dans la terminologie de cette condition.

Comment le physiothérapeute peut-il intervenir?

Pour s’assurer d’une récupération adéquate et éviter de prolonger la durée des symptômes, la physiothérapie est une approche de choix, surtout si elle est débutée rapidement (les premiers 90 jours)². En effet, le traitement, privilégié pour la lombalgie est l’activité physique et votre physiothérapeute peut vous aider à cibler les bons exercices et traitement³.

LOMBALGIE AIGUE

(0-4 semaines)

LOMBALGIE SUBAIGUE

(4-12 semaines)

LOMBALGIE CHRONIQUE

(+12 semaines)

 Médication au besoin

Exercices

Mobilisations/Manipulations

 Exercices

Mobilisations/Manipulations

Relâchement musculaire

 Exercices

Mobilisations/Manipulations

Relâchement musculaire

Approche multidisciplinaire

Peu importe le type de clientèle, la physiothérapie intégrée rapidement à la suite d’une problématique aidera à accélérer la récupération et surtout à minimiser les séquelles et les risques de récidive.

Nos professionnels chez Kinatex vous guideront afin de retrouver un mode de vie fonctionnel et sain le plus rapidement possible et vous donneront des conseils au niveau de la posture et de l’ergonomie afin de maintenir une colonne lombaire en santé.

Services associés

Références

1. CAI C et al. A Clinical Prediction Rule for Classifyinf Patients with Low Back Pain who Demonstrate Short-term Improvement, with Mechanical Lumbar Traction. Eur Spine J 2009; 18 :554-561.

2. FRITZ J et al. Primary Care Referral of Patients with Low Back Pain to Physical Therapy. SPINE 2012; 37(25) : 2114-2121

3. Institut de recherche en santé et sécurité au travail (2006). https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/clip.pdf [consulté 23/09/2014]