Avis important! Mesures de prévention et précautions dans le cadre de la COVID-19 Voir le communiqué
Prendre un rendez-vous

6 trucs et astuces nutrition avant, pendant et après le temps des Fêtes

2019/12/11 Accueil Éducation et conseils

Le temps des Fêtes peut être une période stressante et très anticipée pour des personnes ayant comme but de maintenir leur poids stable ou d’en perdre. En effet, c’est un moment où la nourriture et l’alcool sont présents en abondance et il peut être parfois difficile de profiter de nos retrouvailles familiales avec tout ce stress !

6 trucs et astuces nutrition avant, pendant et après le temps des Fêtes

Voici 6 trucs pour faciliter votre temps des Fêtes et en profiter au maximum.

1. Écoutez vos signaux de faim et de rassasiement

Notre corps envoie des signaux physiologiques qui, dès la naissance, nous permettent de savoir quand nous avons faim et quand nous sommes rassasiés. C’est ce qui nous indique lorsque nous devons commencer (faim) ou arrêter (rassasiement) de manger. Ce sont essentiellement ces signaux qui nous guident pour déterminer la quantité d’énergie nécessaire par jour pour bien fonctionner.

Écouter ces signaux est la base pour survivre aux quantités abondantes de nourritures dans les soupers de famille. Prendre conscience de votre faim vous permettra de savoir quand est-ce que vous avez assez mangé.

Voici des indices qui vous permettrons de déterminer si vous avez faim ou si vous êtes rassasiés :

 

Rappelez-vous que vous n’êtes jamais obligé de terminer votre assiette

Devant l’abondance d’aliments, il est souvent difficile de faire des choix, puisque nous voulons goûter à tout. Aucun problème ! Mais écoutez vos signaux de rassasiement, ceci vous permettra de sortir du repas avec un regain d’énergie et non un inconfort.

Mangez lentement et savourez les aliments

Les signaux peuvent prendre jusqu’à 20 minutes pour se rendre au cerveau, d’où l’importance de manger lentement pour mieux écouter ses signaux de faim et de rassasiement. Pour vous aider à prendre votre temps, vous pouvez utiliser de plus petites assiettes et vous resservir au besoin.

2. Évitez d’arriver affamé

En prévision d’abondance alimentaire, certaines personnes ont tendance à sauter des repas pour économiser des calories et se permettre de manger davantage par la suite.

Ce n’est pas l’idéal !

Le résultat à cette stratégie est qu’il est plus difficile d’écouter ses signaux de faim et de rassasiement et de se contrôler. Nous avons donc tendance à manger davantage et au-delà de notre faim.

Au final, potentiellement plus de calories seront consommées que si vous aviez mangé un repas de plus dans la journée. Il est donc recommandé de consommer trois repas par jour et des collations si nécessaire, et ce, pour éviter d’arriver le ventre vide devant l’abondance alimentaire.

3. Mangez des légumes

Les légumes sont souvent négligés en période des Fêtes et remplacés par des aliments à haute densité énergétique comme des mets avec une pâtes feuilletées ou des aliments frits.

Par contre, les légumes sont de très bonnes sources de vitamines, minéraux et de fibres. Comme ces dernières ont un effet rassasiant, l’ajout de légumes à votre assiette pourrait vous permettrait de manger moins d’aliments à haute densité énergétique !

Recommandations :

  • Misez sur les hors-d’œuvre à base de légumes (ex : crudités et hummus, salade, etc.)
  • Remplir la moitié de votre assiette principale avec des légumes

4. Le dessert n’est pas interdit

Il est tout à fait acceptable de manger, avec plaisir, une portion de bûche de Noël en famille !

La stratégie est simplement d’écouter ses signaux de faim et de rassasiement. Ceci implique de se servir une plus petite portion si nous n’avons pas une grande faim. Vous n’êtes également pas obligé de terminer votre part de gâteau !

5. Buvez de l’eau

Le temps des Fêtes rime non seulement avec abondance alimentaire, mais également avec consommation d’alcool. Par contre, ces breuvages sont riches en énergie. Ainsi, lorsque vous consommez un verre de vin par exemple, prenez votre temps (dégustez), ceci fera durer le plaisir ! Il pourrait également être intéressant d’alterner entre un verre d’alcool et un verre d’eau, ceci vous permettrait d’ailleurs d’être plus alerte lors des parties de jeux de société !

6. Restez actif

Bouger vous permettra de maintenir votre énergie et vos bonnes habitudes durant le temps des Fêtes. Si votre horaire est différent ou que vous n’avez pas le temps de faire votre exercice physique habituel, profitez-en pour faire des activités en famille : patinage sur glace, marche, ski, glissade, hockey bottine etc.

 

Article rédigé en partenariat avec Tactik Nutrition par Nicolas Violette, Nutritionniste Sportif

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte