Trouvez une clinique

La prévention en Acupuncture

2017/08/18 Accueil Éducation et conseils

La prévention en Acupuncture

L’acupuncture peut aider à traiter bon nombre de troubles de santé une fois qu’ils se sont installés. Mais connaissez-vous l’apport de l’acupuncture dans le maintien d’une bonne santé et d’un bon niveau d’énergie ?

Recevoir des traitements d’acupuncture lors des changements de saison est une bonne façon de rééquilibrer son organisme afin de lui permettre de fonctionner au meilleur de ses capacités. Ces traitements permettent d’améliorer la qualité de votre sommeil, la qualité de votre digestion et votre résistance au stress. Votre organisme fonctionne mieux, vous avez plus d’énergie, vous avez une meilleure concentration et vous êtes en meilleure santé.

Les deux transitions qui nous affectent le plus sont généralement les équinoxes : le passage de l’été à l’automne et le passage de l’hiver au printemps. Ce sont des moments charnières dans la nature mais aussi dans nos vies : changement d’heure et souvent changement de rythme. Lors de ces périodes, avez-vous déjà remarqué des changements dans votre humeur, des troubles du sommeil, une augmentation de la fréquence des maux de tête ou plus de fatigue ?

Les solstices sont en général des moments qui passent plus doucement, surtout celui de l’été, car nous profitons de l’énergie du soleil. Le solstice d’hiver est cependant plus difficile car nous manquons de lumière et plusieurs personnes s’en trouvent affectées, sans compter le besoin que nous avons de tonifier notre système immunitaire pour cette saison.

Lors des mois de décembre, mars, juin et septembre nous régulons le système relié à la saison en cours une semaine avant ou après le solstice ou l’équinoxe.

Le système digestif est d’une grande importance car il nous permet de renouveler notre énergie quotidiennement. Ce système est tonifié lors des entre-saisons. C’est pourquoi lors des mois de novembre, février, mai et août, nous tonifions et régulons le système digestif ainsi que le système relié à la saison à venir.

Consultez un acupuncteur afin qu’il fasse votre bilan énergétique. Il pourra ainsi vous dire quels sont les moments les plus importants pour vous et le nombre de traitements dont vous pourriez avoir besoin.

Il est important de noter que lors de ces traitements de prévention il est préférable que votre organisme ne soit pas en train de combattre une infection (rhume, grippe, sinusite…) ou encore en période de déséquilibre comme lors de fortes allergies. L’acupuncteur devrait alors traiter la condition existante et plus d’un traitement seraient alors nécessaires.

 

Services associés

Acupuncture

Trouvez une clinique

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte