Trouvez une clinique

KinatexVers quel type de massothérapeute doit-on se tourner afin de bien recevoir le soin qui nous convient?

Vers quel type de massothérapeute doit-on se tourner afin de bien recevoir le soin qui nous convient?
  • Publié le mercredi 28 juin 2017
  • Par : Audrey Felx-Chassé

Vers quel type de massothérapeute doit-on se tourner afin de bien recevoir le soin qui nous convient?

Le domaine de la massothérapie comporte plusieurs techniques et approches. Plusieurs personnes étant aux prises avec des douleurs chroniques se tournent de plus en plus vers la massothérapie afin d’apaiser ou de régler leur problème. Mais vers quel type de massothérapeute doit-on se tourner afin de bien recevoir le soin qui nous convient? Voici un résumé de quelques techniques OFFICIELLES offertes par KINATEX.

Massage suédois : Le massage suédois est la technique la plus connue et la plus utilisée dans le domaine de la massothérapie. Le thérapeute utilisera plusieurs technique et manœuvres telles que les effleurages, pétrissages, frictions, percussions et autres afin de réduire vos tensions musculaires, améliorer la souplesse des différents tissus mous de votre corps et augmenter votre circulation sanguine. Ce type de massage s’effectue directement sur la peau avec application d’huile, de gel ou bien de crème à massage.

Massage sportif : Le massage sportif est une technique qui s’adresse aux athlètes de toutes catégories et niveaux confondus. Généralement, les massothérapeutes sportifs effectuent leurs soins à tout moment lors de l’activité, de la compétition ou bien du match. Les techniques effectuées auront pour buts de stimuler et activer les tissus en phase préparatoire et de les aider à récupérer entre autres à l’aide d’étirement vers la fin de l’activité. Bien qu’il soit préférable de consulter un massothérapeute sportif la journée même de votre activité/match/compétition, vous pouvez tout de même bénéficier d’un tel soin en tout temps.

Masso-kinésithérapie : La masso-kinésithérapie est une spécialisation en massothérapie qui consiste à évaluer et soigner de façon un peu plus poussée les différentes pathologies de l’appareil musculo-squelettique. Le thérapeute effectuera plusieurs observations et tests physiques afin mieux comprendre la problématique présentée.

Différentes techniques de massages, mobilisations et étirements seront utilisées au cours du soin pour vous aider à diminuer la douleur et augmenter (réduire dans certains cas) votre amplitude articulaire. Par la suite, différents exercices d’étirement, de stabilisation ou bien de renforcement vous seront suggérés afin de continuer votre travail de réhabilitation de façon autonome.

Drainage lymphatique manuel : Le DLM (drainage lymphatique manuel) est une approche en massothérapie utilisée entre autres dans les cas d’enflure, d’œdème et de lymphœdème. Cette technique consiste à diminuer l’œdème local en drainant et poussant l’excès de liquide (lymphe) présent suite à une blessure, d’une chirurgie ou bien d’une circulation lymphatique plus lente.

Le DLM est une spécialisation qui compte plusieurs niveaux, ce qui signifie que ce ne sont pas tous les thérapeutes qui sont certifiés en DLM et qui PEUVENT soigner les cas plus sévères de lymphœdème, surtout s’ils sont reliés à un cancer ou autres pathologies plus importantes. Informez-vous auprès de votre thérapeute à savoir s’il est la bonne personne pour vous aider.

Fasciathérapie – relâchement myofascial : Cette approche consiste à travailler les différentes enveloppes (fascia) qui couvrent chaque tissu et structure constituant le corps humain. Très utile pour diminuer les adhérences entre les muscles, tendons, ligaments, organes, etc., ces manœuvres s’intègrent généralement très bien au cours de n’importe quel soin et approche en massothérapie.

Thérapie neuromusculaire : La TNM (thérapie neuromusculaire) est une approche utilisée en massothérapie afin de travailler de façon un peu plus précise les points gâchettes (trigger points) qui sont souvent le résultat d’une mauvaise posture, de mouvements répétitifs ou encore d’une blessure. Sans danger pour votre santé mais généralement assez douloureux, les points gâchettes se soignent très bien à l’aide de TNM et d’exercices appropriés.

 

 

 

Audrey Felx-Chassé
Audrey Felx-Chassé

Services associés



Kinatex West Island