Prendre un rendez-vous

Qu’est-ce que le lymphœdème ?

2019/03/07 Accueil Éducation et conseils

Le traitement de lymphœdèmes fait partie de notre programme d'oncologie. Il permet de réduire le volume du membre atteint, notamment par des drainages manuels et des séries d'exercices pour favoriser la circulation et la mobilité.

Qu’est-ce que le lymphœdème ?

Qu’est-ce que le lymphœdème?

Définition

Le lymphœdème correspond à l’augmentation du volume d’un membre. Il se forme lorsque les vaisseaux lymphatiques n’arrivent plus à drainer la lymphe, qui s’accumule alors dans les tissus situés sous la peau.

Lorsque les ganglions lymphatiques subissent un traumatisme ou sont endommagés, le flux de la lymphe est perturbé, et entraîne éventuellement un lymphœdème.  Le développement du lymphœdème est imprévisible dans la plupart des cas et peut se développer au cours des semaines, mois ou années suivant une intervention médicale pour le cancer.

Quelles sont les causes du lymphœdème?

Plusieurs causes peuvent provoquer l’apparition du lymphœdème, notamment la malformation des vaisseaux lymphatiques à la naissance, leur obstruction après un changement comme la puberté, la ménopause ou la grossesse, ou encore leur dégradation suite à une chirurgie, un accident ou l’ablation des ganglions.

 

Quels sont les symptômes du lymphœdème?

 

  • L’enflure dans une partie du corps;
  • Sensation de tension ou de lourdeur dans le bras ou la jambe;
  • Diminution de la mobilité de la main et bras ou pieds et jambe;
  • Impression que les vêtements ou les bijoux sont trop serrés;
  • Peau brillante ou tendue.

 

Comment traiter le lymphœdème?

Sans une prise en charge appropriée, le lymphœdème peut continuer à prendre de l’expansion et rendre les mouvements du membres plus difficiles. En outre, le patient peut également éprouver de la douleur, un changement de texture de la peau et une déficience fonctionnelle.

Un physiothérapeute peut contrôler et soulager les symptômes du lymphœdème.

1. Le drainage lymphatique manuel

Cette technique consiste à masser le membre atteint afin de favoriser la circulation de la lymphe, et d’ainsi faire réduire le volume.

2. Bandages de compression

En complément au massage, le physiothérapeute recommandera l’utilisation de bandages de compression. Ils aident à réduire l’enflure, puis à stabiliser le volume du membre atteint avant le vêtement de compression.

3. Vêtement de compression

Le vêtement de compression vient après les bandages de compression. Il aide à maintenir l’enflure au minimum. Il est généralement recommandé de le porter en journée et de le retirer pendant la nuit.

4. Exercices

Votre physiothérapeute vous proposera une série d’exercices afin de stimuler la circulation lymphatique de membre atteint. Il est important de continuer de faire ces exercices pour réduire les risques de développer un nouveau lymphœdème.

 

Réduire les risques d’infections

Si vous savez que vous êtes à risque de développer un lymphœdème, il est possible de prendre quelques précaution afin de prévenir son apparition. Vous pouvez aussi suivre ces indications afin d’éviter d’aggraver un lymphœdème existant.

  • Prenez soin de votre peau et de vos ongles ;
  • Nettoyez votre peau avec un savon doux et appliquer une crème hydratante ;
  • Protégez votre peau avec un écran solaire et un produit anti-moustique ;
  • Évitez les extrêmes de température ;
  • Évitez tout traumatisme au membre affecté ;
  • Si possible, évitez les injections et les prises de sang sur le membre affecté ;
  • Évitez de porter des vêtements ou bijoux serrés ;
  • Visez une alimentation équilibrée et maintenez un poids santé.

 

Le traitement de lymphoedème fait partie de notre programme d’oncologie.

Prenez rendez-vous avec nous dès maintenant pour savoir si ce traitement vous convient.

 

Pour en savoir plus :

www.cancer.ca

www.infolympho.ca 

Références

Lymphoedema Framework (2006). Best Practice for the Management of Lymphoedema. International consensus. London: MEP Ltd.

Trouvez une clinique

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte