2019/02/13 Accueil Éducation et conseils
« C’EST MON ERGOTHÉRAPEUTE QUI M'A FAIT RÉALISER QUE MA COMMOTION AFFECTE MON DÉSÉQUILIBRE COMPLET DE FONCTIONNEMENT ET PROVOQUE DE NOMBREUSES IDÉES NOIRES. L'ENSEMBLE DU PROGRAMME D'ERGOTHÉRAPIE M'A REDONNÉ MA VOIX ET MA VIE. » (Diagnostic du patient : symptômes post-commotionnels)
Considérant quels systèmes ou comportements pourraient contribuer le plus significativement au tableau clinique global dans le soutien d’une équipe, l’ergothérapeute peut jouer un rôle dans ces quatre sujets :
Il est important de porter une attention particulière à l’éducation du patient et à son retour à l’activité, car c’est pendant cette phase que l’on doit optimiser les traitements et le temps de réhabilitation. Pendant la phase des symptômes de la commotion (7-10 jours après l’accident) nous devons éduquer le patient sur les changements physiologiques au cours de cette phase de crise énergétique afin de faire la réactivation du patient avec les recommandations appropriées.
Appliquer des stratégies cognitives et comportementales afin d’identifier et comprendre l’événement déclencheur engendrant les troubles anxieux. Ceci permettra de trouver des alternatives pour promouvoir les émotions fonctionnelles.
« C’EST MON ERGOTHÉRAPEUTE QUI M’A FAIT RÉALISER QUE MA COMMOTION AFFECTE MON DÉSÉQUILIBRE COMPLET DE FONCTIONNEMENT ET PROVOQUE DE NOMBREUSES IDÉES NOIRES. L’ENSEMBLE DU PROGRAMME D’ERGOTHÉRAPIE M’A REDONNÉ MA VOIX ET MA VIE. » (Diagnostic du patient : symptômes post-commotionnels)
Stimulations des systèmes visuelles et vestibulaires, activités cognitives et conditionnement physique.
Établir un plan de RAT progressif avec recommandations spécifiques.
Article écrit par Vanessa Mumme, Ergothérapeute, Kinatex Vaudreuil
Trouvez une clinique
Cliquez sur votre région
Montréal 22 Cliniques
Montérégie 11 Cliniques
Lanaudière 2 Cliniques
Laurentides 3 Cliniques
Estrie 6 Cliniques
Laval 2 Cliniques
Québec 6 Cliniques
Ontario 1 Clinique