Le vertige positionnel paroxystique bénin

2022/06/10 Accueil Éducation et conseils

[:fr]Le vertige positionnel paroxystique bénin, communément appelé VPPB, est une affection fréquemment rencontrée en clinique. Bien que son nom puisse paraître impressionnant, il s’agit d’une condition bénigne pour laquelle les traitements en physiothérapie sont très efficaces, et ce, généralement rapidement.[:]

Le vertige positionnel paroxystique bénin
Frédérique Caron Emond Frédérique Caron Emond Physiothérapeute

Le vertige positionnel paroxystique bénin, communément appelé VPPB, est une affection fréquemment rencontrée en clinique. Bien que son nom puisse paraître impressionnant, il s’agit d’une condition bénigne pour laquelle les traitements en physiothérapie sont très efficaces, et ce, généralement rapidement.

Qu’est-ce qu’un vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) ?

D’abord il importe de distinguer 2 termes souvent confondus soit le vertige et l’étourdissement. Un vertige est une sensation giratoire — ça tourne dans notre tête ou ça tourne autour de nous. Le vertige peut donner l’impression d’être dans un manège.

L’étourdissement est plus difficile à décrire. Les termes souvent utilisés: impression d’être sur un bateau, sensation d’avoir la tête légère ou sensation ébrieuse.

Comme son nom nous l’indique, le vertige positionnel paroxystique bénin comporte un épisode de vertige. Le mot positionnel réfère au fait que le vertige est déclenché par un changement de la position de la tête. Le terme paroxystique signifie que le vertige atteindra une phase intense, généralement brève (quelques secondes à 1 minute), avant de s’atténuer. Enfin, tel que mentionné précédemment, la nature bénigne nous informe que l’affection est sans conséquence grave et que son évolution aboutit à une récupération complète.

Le VPPB n’est aucunement douloureux en soi et n’est pas accompagné pas de manifestations auditives. Il peut s’accompagner de nausées, parfois même de vomissements.

Le caractère bénin du VPPB ne justifie pas pour autant qu’on en banalise les impacts sur la qualité de vie. Il demeure qu’il s’agit d’une expérience désagréable, souvent anxiogène, pour la personne qui en est atteinte. Le VPPB peut affecter la participation aux activités de la vie quotidienne, au travail et aux loisirs et éventuellement mener à certains comportements d’évitement. Enfin, comme le vertige s’accompagne généralement d’une instabilité posturale, il représente un risque de chutes, d’autant plus chez la personne âgée.

vppb

Le système vestibulaire

Pour mieux comprendre ce qu’est un VPPB, il importe d’abord de parler du système vestibulaire. Ce dernier est un organe sensoriel situé dans notre oreille interne, droite et gauche. Il est formé de deux otolithes nommés le saccule et l’utricule, ainsi que de trois canaux semi-circulaires. Toutes ces structures informent notre cerveau que la tête est en mouvement. Le système vestibulaire a donc un rôle important dans notre équilibre.

La paroi de l’utricule est tapissée de milliers de petits cristaux de carbonate de calcium. Il arrive que certaines de ces particules se détachent de la paroi et migrent vers l’un des canaux semi-circulaires. À ce moment, lors des mouvements de la tête, les cristaux libres peuvent se déplacer dans le canal, ce qui produira les symptômes du VPPB.

Quelles sont les causes du vertige positionnel paroxystique bénin?

Les cristaux de carbonate de calcium peuvent se détacher suite à un choc direct ou indirect à la tête. Toutefois, dans bien des cas, aucun traumatisme n’est en cause et le VPPB survient de manière spontanée, sans cause spécifique.

Le rôle du physiothérapeute dans le traitement du VPPB?

vppb

Le VPPB s’accompagne d’un mouvement involontaire de l’oeil, perceptible ou non par le patient, appelé le nystagmus. Ce dernier s’explique par la présence de connexions neurologiques entre les canaux semi-circulaires et les muscles des yeux. Selon le canal semi-circulaire affecté par la présence de cristaux, le nystagmus aura une direction très spécifique.

Le physiothérapeute se basera sur les symptômes rapportés, les mouvements de la tête qui déclenchent le vertige et la direction spécifique du nystagmus pour identifier précisément le type de VPPB. La technique de traitement à privilégier variera en fonction du canal semi-circulaire en cause.

Quand consulter un physiothérapeute pour des problèmes de vertiges?

Il est pertinent de consulter un physiothérapeute si vous éprouvez des vertiges. Que ce soit après un premier épisode ou encore que vous en souffriez de façon récurrente ou chronique, le physiothérapeute formé en rééducation vestibulaire possède l’expertise dans l’évaluation et la prise en charge de plusieurs causes d’étourdissements et vertiges.

Il est possible de consulter le physiothérapeute directement. Ce dernier pourra assurer la prise en charge de votre condition et vous référer vers le professionnel approprié si votre situation le requiert.

Outre le VPPB, sachez que plusieurs affections peuvent être à l’origine des vertiges. Le physiothérapeute peut prendre en charge des symptômes en lien avec:

  • Névrite ou neuronite vestibulaire
  • Maladie de Ménière
  • Labyrinthite
  • Fistule périlympathique
  • Migraine vestibulaire
  • Neurinome acoustique

Conclusion

Le VPPB affecte la qualité de vie d’un individu et représente un facteur de risque de chutes. Le physiothérapeute possède l’expertise pour évaluer et traiter cette affection. Les effets du traitement sont rapides et efficaces. Il est peu fréquent de devoir répéter les techniques de traitement à maintes reprises et sur plusieurs jours.

Au plaisir de pouvoir faire une différence dans votre quotidien!

Services associés

Rééducation vestibulaire

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte