Douleurs : est-ce que le rouleau de massage peut m’aider?

2021/04/20 Accueil Éducation et conseils

Douleurs : est-ce que le rouleau de massage peut m’aider?
Nick Arcaro Nick Arcaro Thérapeute du sport

La question que les patients nous demandent toujours en clinique est « est-ce que le rouleau de massage peut m’aider avec ma douleur? » Vous avez sûrement vu des gens au gym qui se roulaient sur un objet cylindrique à la fin de leur entraînement et vous demandiez ce qu’ils faisaient? Ou peut-être un ami vous a mentionné qu’il a commencé à se rouler et sa douleur au genou est disparue?

Qu’est-ce que la technique du rouleau de massage?

Cette technique, connue aussi sous le nom de « foam rolling », implique l’utilisation d’un rouleau qui réduit les raideurs et les courbatures musculaires en plus d’augmenter l’amplitude articulaire.  Vous avez qu’à placer la partie du corps en question sur le rouleau et d’appliquer lentement une pression sur le muscle visé et de vous rouler. Le temps d’exécution dépend de la région du corps.

rouleau massage, douleurs

Les avantages à se rouler

Se rouler peut être bénéfique pour réduire la sensation de courbatures musculaires et l’inflammation. Après un entraînement intense, ou à la fin d’une longue journée de travail, les muscles sont plus tendus et peuvent limiter les mouvements. Le rouleau peut ainsi aider à détendre les muscles en stimulant la circulation sanguine à cette région.

Se rouler peut également augmenter l’amplitude de mouvement. En ajout aux étirements statiques et dynamiques, cette technique peut améliorer davantage votre amplitude de mouvement. Pour de meilleurs résultats, essayez de vous étirer et de vous rouler après chaque entraînement.

Est-il sécuritaire de performer cette technique?

Si vos muscles sont souvent tendus ou vous entraînez souvent, se rouler est généralement considéré comme sécuritaire à performer. Cependant, si vous avez une blessure sévère comme une déchirure musculaire ou une entorse, vous devriez consulter un médecin ou un physiothérapeute avant de continuer à vous rouler.

Il faut éviter de se rouler directement sur les articulations telles que les genoux, coudes et chevilles, car cela peut causer de l’hyperextension ou même de vous blesser. Alors, il est mieux d’appliquer une bonne pression sur des surfaces plus larges et musculaires comme les mollets ou les cuisses pour ainsi éviter les articulations comme les genoux.

rouleau, massage

Comment choisir un rouleau de massage?

Un rouleau de massage est généralement de forme cylindrique et fait de mousse dense. Il existe différentes formes, grandeurs et niveaux de densité de rouleaux de massage.

Il se peut que vous deviez en essayer quelqu’uns avant de trouver celui qui vous convient.

Vous trouverez ici quelques différents types de rouleau de massage disponible en ligne :

  • Les rouleaux de massage à surface lisse sont lisses et faits de mousse dense. Ils sont parfaits pour les débutants. Ils peuvent avoir une certaine texture, mais ils ne sont pas aussi prononcés que les rouleaux de massage texturés.
  • Les rouleaux de massage texturés ont des bosses et des reliefs sur leur surface. Ils sont utilisés pour masser les muscles en profondeur et pour travailler les nœuds et les tensions.
  • Les bâtons de massage peuvent être utilisés pour un massage en profondeur des muscles et du haut du dos.
  • Les balles de massage peuvent être utilisées pour cibler des régions musculaires plus petites et arrondies comme celle de l’épaule.

Quand vous choisissez votre rouleau de massage, vous devez aussi prendre en considération sa taille et sa forme. Les rouleaux plus petits sont plus efficaces sur des petites régions comme les bras et les mollets. En plus, ils sont plus faciles à transporter si vous planifier de l’apporter en voyage.

 

En résumé :

  • Se rouler peut être une belle façon de réduire les tensions musculaires avant l’entraînement, spécialement si vous avez des tensions résiduelles de votre entraînement de la vieille.
  • Le rouleau de massage peut être un bel accessoire à utiliser après l’activité physique.
  • Si vous prenez le temps de vous rouler à l’échauffement et après l’activité physique, vous vous sentirez probablement moins courbaturés les jours suivants.
  • Si vous vous assoyez régulièrement ou vous vous tenez debout pour de longues périodes à votre travail ou si vous avez simplement des douleurs, le rouleau de massage vous sera assurément bénéfique.
  • Et n’oubliez pas de toujours parler à votre médecin avant d’ajouter des nouveaux accessoires dans votre routine quotidienne.

Malgré le fait que je me roule fréquemment, je sens toujours de l’inconfort et/ou de la douleur. Que devrais-je faire?

Si ces conseils vous aident, mais ne résorbent pas complètement la douleur, une consultation en physiothérapie peut être la prochaine solution pour apaiser votre douleur.  Prenez un rendez-vous en ligne dès maintenant avec un physiothérapeute!

Estce que la physiothérapie est fait pour moi?

Il est normal de se questionner lorsque nous essayons quelque chose de nouveau. Nous offrons maintenant la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique avec un physiothérapeute gratuitement afin de voir si la physiothérapie est un bon choix pour vous

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte