Comment profiter de vos activités d’automne en toute sécurité

2023/10/02 Accueil Éducation et conseils

Comment profiter de vos activités d’automne en toute sécurité
Nick Arcaro Nick Arcaro Thérapeute du sport

La saison automnale est arrivée avec les belles couleurs des feuilles, le friselis de ces feuilles, les diverses activités et son retour à une routine comme la rentrée scolaire pour les enfants et un horaire de travail régulier pour les adultes. Ces mois d’automne peuvent être chargés de diverses tâches autour de la maison ainsi que de belles activités. 

Passer du temps à l’extérieur, en automne, peut être un excellent exercice et une satisfaction personnelle. Profitez de ces moments pour être dehors avec vos enfants et famille ou amis et rendre ces tâches agréables ou pour faire de belles activités. Cependant ces tâches ou activités peuvent entrainer certaines douleurs ou blessures inattendues. Dans cet article, nous partagerons certains de nos conseils pour éviter des blessures ou douleurs lors de vos diverses activités durant cette saison. 

Ratisser les feuilles 

Ce que nous apprécions en cette période de l’année, c’est le magnifique feuillage des arbres qui changent de couleur et qui se retrouve sur nos sols. Ce qui est moins apprécié c’est le travail physique qu’il faut pour ratisser ces feuilles mortes. Malgré le poids léger des feuilles, se pencher pendant des périodes prolongées ou se pencher à plusieurs reprises pendant le ratissage peut provoquer de graves maux de dos. 

Voici quelques conseils utiles, de notre équipe de professionnel, à garder à l’esprit lorsque vous ratissez toutes les belles feuilles tombées : 

  • Échauffez vos muscles en vous étirant avant et après le ratissage. Étirer vos bras et le haut du tronc ainsi que vos jambes et le bas du dos, ceci aidera à préparer les muscles aux mouvements qu’ils effectueront. Le touché d’orteils, les squats et les cercles de bras sont tous d’excellents exemples d’étirements dynamiques utiles.
  • Utilisez les bons outils pour le travail. Certains râteaux et balais sont conçus de manière ergonomique pour rendre les mouvements de ratissage plus efficaces et moins pénibles pour votre corps. Les outils doivent être aussi légers que possible.
  • Maintenez une bonne posture lorsque vous ratissez. Il est important de garder le tronc droit et d’éviter d’avoir le haut du dos arrondi et la tête baissée. N’oubliez pas de changer de main et de ratisser du côté opposé pour éviter la fatigue musculaire et les raideurs d’un côté.
  • Pliez vos genoux, pas votre dos. En gardant les genoux et les hanches légèrement pliés, le bas du dos subit moins de pression et peut maintenir votre corps dans une position équilibrée.
  • Évitez les charges lourdes ou volumineuses, surtout lorsque les feuilles sont mouillées, en faisant de plus petits tas de feuilles à ramasser.
  • Soulever correctement. Gardez vos talons au sol, penchez-vous au niveau des hanches et des genoux tout en gardant le bas du dos plat. Pour soulever, étendez les hanches et les genoux et poussez verticalement. Ne faites pas pivoter votre dos avec une lourde charge à la main lorsque vos pieds sont posés. La plupart des blessures au bas du dos surviennent lorsque la colonne vertébrale supporte une lourde charge et qu’une force de rotation est appliquée en même temps.

Activité automne

Jardinage 

Une fois la plupart des légumes et des plantes cueillis, l’automne est le moment de nettoyer le jardin et de le préparer pour l’année prochaine. Avec tous les efforts de flexion, de désherbage et de semis, le jardinage d’automne peut vous causer des douleurs au cou, au dos ou dans d’autres groupes musculaires. Cependant, le jardinage ne doit pas nécessairement entraîner des douleurs chroniques. Pour éviter une blessure, essayez ces conseils : 

  • Maintenir une bonne posture dans les positions statiques et conserver une bonne forme lors de l’exécution des mouvements. La colonne vertébrale est heureuse lorsqu’elle est dans une position neutre, c’est-à-dire entre trop plate et trop courbée. Essayez de ne pas rester trop longtemps dans l’une ou l’autre position stressante.
  • Faites une marche de 5 à 10 minutes et échauffez-vous avant de commencer à jardiner. Faites plusieurs pauses pendant que vous jardinez pour vous reposer et étirer certains muscles tendus ou fatigués.
  • Évitez de vous tordre le dos et les genoux lorsque vous pelletez. Utilisez vos hanches et vos pieds pour pivoter si vous devez changer de direction pendant que vous creusez.
  • Pour soulever des objets, utilisez vos jambes en pliant les hanches et les genoux. Expirez en soulevant et inspirez en posant la charge.
  • Utilisez une brouette pour transporter de lourds sacs de terre et de plantes.

Randonnée 

Vous aimez faire de la randonnée pendant les mois d’automne? L’air est plus frais et la température est plus agréable que pendant les chauds mois d’été. En même temps, les sentiers de randonnée semblent plus paisibles et les couleurs changeantes des feuilles rendent la randonnée plus relaxante. Si vous envisagez faire une longue randonnée en plein air, gardez à l’esprit ces conseils pour profiter de cette belle activité automnale : 

  • Effectuez quelques exercices d’étirement avant, pendant et après votre randonnée pour garder les muscles et les articulations aussi détendus que possible. 
  • Portez un sac à dos qui vous convient. Assurez-vous également qu’il n’est pas trop lourd et ne transportez que le nécessaire. 
  • Ayez avec vous des collations, une bouteille d’eau et une trousse de premiers secours. 
  • Portez une bonne paire de chaussures pour soutenir vos pieds et vos chevilles. Ils doivent offrir une grande stabilité aux pieds et vous empêcher de glisser sur un terrain dangereux. 
  • Des bâtons de randonnée peuvent être utiles pour garder votre équilibre lorsque vous marchez sur les portions inégales du sentier. 
  • Gardez une bonne posture en gardant la tête haute, le dos droit, les épaules en arrière et les genoux légèrement fléchis pendant la marche. 

randonnée

Cueillette de pommes ou de citrouilles 

De nombreuses familles organisent une sortie pour la cueillette des pommes ou des citrouilles à cette période de l’année. Une activité agréable! La cueillette des pommes ou des citrouilles est le moyen idéal pour passer du temps à l’extérieur avec des amis ou en famille. Attention pour ne pas vous blesser lorsque vous essayez de soulever une grosse citrouille que vous souhaitez ramener à la maison pour la décoration d’Halloween ou en soulevant un sac rempli de pommes fraîchement cueillies. Avant de transporter la plus grosse citrouille du champ jusqu’à votre voiture ou de soulever une caisse pleine de pommes, n’oubliez pas ces conseils : 

  • Lorsque vous soulevez des objets plus lourds, la technique appropriée consiste à garder vos pieds bien écartés, un pied légèrement en avant de l’autre. Même si vous avez l’aide de quelqu’un d’autre pour soulever l’objet, cette technique doit toujours être utilisée.
  • Pliez vos chevilles, vos genoux et vos hanches pour vous accroupir et ramasser des objets lourds. Gardez le dos droit et les épaules en arrière.
  • Tenez l’objet lourd près de votre corps pendant que vous le soulevez ainsi que lorsque vous le portez.

Pommes

Conduire/voyager 

Pendant la saison d’automne, le jour de l’action de Grâce est un moment pour certains de se réunir en famille ou avec des amis, ou pour profiter d’un séjour à l’extérieur de la ville. Des déplacements peuvent être nécessaires pour ces rencontres ou sorties. Peu importe le mode de transport; en voiture, à vélo, en train, en bus ou en avion, la position de notre corps peut engendrer un inconfort. Rester assis dans la même position pendant des heures peut provoquer un mal au dos, pédalez pendant un certain temps peut occasionner des douleurs, tenez compte de ces conseils pour un voyage sans douleur : 

  • Utilisez un support lombaire. Il peut s’agir d’une serviette enroulée, d’un oreiller petit et épais ou d’un coussin spécialement conçu pour soutenir le dos.
  • Lorsque vous conduisez, effectuez tous les réglages nécessaires avant votre départ. Par exemple, assurez-vous que le volant est réglé à une hauteur confortable et ajustez votre siège si nécessaire pour permettre à vos jambes d’être dans une position différente.
  • N’oubliez pas de faire des arrêts fréquents lorsque vous voyagez. Lors d’un trajet en voiture ou à vélo, arrêtez-vous aux aires de repos pour sortir et vous dégourdir le corps. Lorsque vous êtes dans un avion ou un train, levez-vous et marchez autant que possible.
  • Portez des vêtements et des chaussures confortables. Des vêtements serrés peuvent restreindre la circulation, surtout si vous restez trop longtemps en position assise. Si à vélo , considérer le climat extérieur.

Profiter des mois d’automne en toute sécurité 

Les mois d’automne sont toujours passionnants car il y a tellement d’activités à faire en plein air. Pour profiter au maximum de cette période de l’année, nous devons penser à les faire en toute sécurité pour éviter une blessure ou douleur. Les conseils que nous avons partagés dans cet article vous aideront sûrement à passer un moment agréable pendant ces mois d’automne. 

Si vous ressentez des douleurs ou avez subi une blessure et avez besoin de consulter un de nos physiothérapeutes pour reprendre les activités physiques que vous aimez, cliquez sur le bouton ci-dessous pour entrer en contact avec notre clinique ou pour prendre rendez-vous en ligne : 

Si vous préférez parler à l’un de nos professionnels de la santé avant de prendre rendez-vous, juste pour être sûr que nous sommes les bonnes personnes pour répondre à vos besoins spécifiques, cliquez sur le bouton ci-dessous pour planifier un appel d’orientation gratuit : 

Services associés

Physiothérapie

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte