2022/02/01 Accueil Éducation et conseils
Par Rola Abou Assaly
Avec l’arrivée des mois d’hiver, plusieurs bravent le froid en exerçant des activités extérieures. Qu’il s’agisse de patinage sur glace, de ski ou de luge, ne pas s’habiller convenablement pour le froid peut rendre une activité hivernale qui est amusante rapidement désagréable.
Voici quelques conseils pour vous assurer de profiter pleinement de l’hiver :
Le concept principal pour rester au chaud pendant les activités hivernales est la superposition. Il y a trois couches à retenir : la couche de base, la couche intermédiaire et la couche externe.
Pour votre sous-vêtement, vous devez porter une matière respirante pour évacuer la transpiration. Recherchez des articles en laine ou en tissus synthétiques comme le polyester. Vous voulez aussi qu’ils soient bien ajustés à votre corps. Évitez le coton comme couche de base, car il emprisonne l’humidité et vous aurez donc froid plus rapidement.
Il vient ensuite votre couche intermédiaire, qui doit s’adapter à votre couche de base. Celle-ci est considérée comme votre couche d’isolation. La laine, le molleton ou le duvet sont d’excellents choix. Vous voulez toujours que cette couche soit ajustée sans pour autant limiter vos mouvements.
Enfin, il y a la couche extérieure qui doit vous protéger des intempéries (pluie, vent, neige). Une coque extérieure résistante à l’eau et au vent qui est également respirante (aérée) comme en Goretex constitue une excellente couche.
Quelle que soit l’activité, bien s’habiller en fonction de la météo vous permettra de rester plus longtemps à l’extérieur. Vous ne voulez certainement pas trop vous habiller et mettre trop de couches, car cela peut vous faire transpirer et les vêtements mouillés vous donneront froid.
Vous vous demandez si ce sont les mêmes règles pour les enfants ? Selon l’Académie américaine de pédiatrie, vous devriez ajouter une couche de plus aux enfants que vous ne le feriez pour vous pour le même temps. Les poches d’air entre les couches aideront à piéger la chaleur et à les garder au chaud.
Enfin, n’oubliez pas vos extrémités. Vous devez porter des chaussettes épaisses et non en coton, des bottes et des gants imperméables, une écharpe et un chapeau. Les enfants, en particulier, sont sujets aux engelures aux doigts et aux orteils, car ils sont plus sensibles au froid. Un conseil : emportez une trousse d’urgence équipée de gants, de chaussettes, de pantalons et de chemises supplémentaires pour vos enfants. Ils vous remercieront.
Et le plus important, amusez-vous !
Si vous avez d’autres questions sur ces conseils, vous pouvez en parler à un thérapeute qui vous guidera en fonction de vos antécédents médicaux et de vos besoins.
Trouvez une clinique
Cliquez sur votre région
Montréal 22 Cliniques
Montérégie 12 Cliniques
Lanaudière 2 Cliniques
Laurentides 3 Cliniques
Estrie 6 Cliniques
Laval 2 Cliniques
Québec 10 Cliniques
Ontario 2 Cliniques
Kinatex Sports Physio, Tous droits réservés - © 2022