2017/04/28 Accueil Éducation et conseils
Voici certains conseils de base pour intégrer l’activité physique dans votre quotidien au travail :
La marche et le vélo sont naturellement à privilégier pour vous rendre au bureau. Imposez-vous un rythme de marche, faites des intervalles en alternant marche rapide/marche d’une cadence confortable et idem pour le vélo!
En autobus/métro : restez debout durant le trajet, pratiquez votre équilibre en vous plaçant sur un pied, puis sur l’autre et débarquez une sortie d’avance pour faire quelques pas de plus!
Auto : stationnez-vous plus loin, imposez-vous une marche de 5-10min
Escaliers : éliminez l’ascenseur à chaque fois que vous devez changer d’étage (ou sortez 2-3 étages avant votre niveau selon la situation).
Ce n’est pas la courte minute d’arrêt qui va ralentir votre rythme effréné au travail. Prenez quelques secondes pour vous lever, puis adoptez une bonne posture assise :
Bassin redressé
Dos allongé (imaginez une ficelle vous tirant la tête vers le haut)
Épaules légèrement vers l’arrière
Menton rentré
Le maintien d’une posture adéquate augmente l’endurance des muscles posturaux et prévient plusieurs maux.
Profitez-en pour contracter vos fessiers et vos abdominaux pour augmenter leur tonus.
Placez certains objets plus loin pour vous obliger à vous lever. Par exemple levez-vous pour brocher un document, utiliser la machine à eau, le livre de référence, etc.
Au lieu de demeurer assis et passif pendant des heures, optez pour renforcer vos muscles stabilisateurs du tronc en travaillant assis sur un ballon suisse. Vous pouvez lever une jambe du sol de temps à autre pour venir subtilement travailler un peu plus votre stabilité. Il est conseillé d’amener le changement progressivement : passez 1h sur le ballon, puis 1h sur une chaise normale en alternant ainsi durant la journée.
Autre option intéressante : les bureaux qui peuvent se monter/descendre, il est donc possible de travailler assis/debout en alternance, pour le plus grand bien de votre musculature!
Prendre une marche à l’extérieur, monter/descendre les escaliers ou simplement aller à la salle de bain la plus loin du bâtiment contribuera à votre remise/maintien en forme.
Bien entendu, pour un bon équilibre, un sommeil réparateur combiné à une alimentation saine et un niveau d’activité physique suffisant sont nécessaires.
Pour d’autres recommandations adaptées à votre réalité et une bonne prise en charge pour parvenir à vos objectifs, n’hésitez pas à consulter nos physiothérapeutes chez Kinatex Sports Physio!
Janie Provencher, physiothérapeute chez Kinatex St-Mathieu-de-Beloeil
Trouvez une clinique
Cliquez sur votre région
Montréal 22 Cliniques
Montérégie 12 Cliniques
Lanaudière 2 Cliniques
Laurentides 3 Cliniques
Estrie 6 Cliniques
Laval 2 Cliniques
Québec 10 Cliniques
Ontario 2 Cliniques
Kinatex Sports Physio, Tous droits réservés - © 2022