Trouvez une clinique

KinatexQu’est-ce que la kinésithérapie et l’orthothérapie?

Qu’est-ce que la kinésithérapie et l’orthothérapie?
  • Publié le mardi 27 mars 2018

Qu’est-ce que la kinésithérapie et l’orthothérapie?

Lorsque vous consultez un massothérapeute, vous retrouverez fréquemment sur sa carte d’affaire l’appellation massothérapeute, kinésithérapeute et orthothérapeute. C’est deux derniers termes sont toutefois plus méconnus du grand public. Mais qu’est-ce que la kinésithérapie et l’orthothérapie?

La kinésithérapie est la thérapie par le mouvement. Cette technique de type thérapeutique envisage les pathologies dans un système de globalité et qui se pratique dans un cadre professionnel et déontologique. Cette approche vise à redonner un mouvement normal à la partie du corps traitée, c’est-à-dire complet et sans douleur. La kinésithérapie est une technique de massothérapie avancée qui utilise pour ses soins le massage suédois, les mobilisations passives, actives et contrariées ainsi que différents exercices. C’est une thérapie dite manuelle puisqu’elle se pratique uniquement avec les mains et le corps du thérapeute.

L’orthothérapie quant à elle, est une thérapie naturelle qui combine la massothérapie, la kinésithérapie et autres techniques spécifiques et qui s’adresse aux personnes qui éprouvent des douleurs musculaires et des raideurs articulaires, principalement attribuées à de mauvaises postures, à des mouvements brusques ou répétitifs, à une chute, à un effort ou même à la sédentarité.

Le terme orthothérapie vient du préfixe ortho qui signifie « droit » ou « correct » et exprime bien l’idée de normalité ou d’équilibre à la base de cette discipline. En effet, l’orthothérapie vise à rééquilibrer le système musculosquelettique en intervenant essentiellement sur le système musculaire.

L’orthothérapie est une spécialisation relativement jeune au Canada puisqu’elle est pratiquée depuis les années 1970. Elle occupe toutefois une place prépondérante dans l’éventail des techniques manuelles holistiques.

Pourquoi consulter un massothérapeute qui est aussi kinésithérapeute et orthothérapeute?

  • Soulager les douleurs musculo-articulaires
  • Soulager les raideurs articulaires
  • Diminuer les effets du stress et de l’anxiété sur le corps
  • Apaiser les douleurs chroniques
  • Préparer la musculature des sportifs
  • Calmer les spasmes musculaires

Déroulement d’une séance en kinésithérapie-orthothérapie

L’orthothérapeute révisera d’abord avec vous un questionnaire santé rempli préalablement pour bien comprendre la problématique qui motive la consultation. Par la suite, il vérifiera l’état de la musculature et la mobilité de votre dos ou de l’articulation douloureuse mais toujours en analysant votre corps dans sa globalité. Il ne posera pas de diagnostic mais fera des observations. Pour ce faire, il utilisera divers tests afin de déterminer le meilleur plan de traitement ou pour vous référer à un autre professionnel de la santé.

Ensuite, il commencera son soin par un massage suédois en profondeur. Cela améliorera la circulation sanguine et relâchera les tensions musculaires. Selon le segment douloureux et l’effet recherché par l’orthothérapeute, le massage peut porter sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments. Aussi, le thérapeute peut appliquer des huiles essentielles, un rubéfiant (un produit ayant une action musculaire) ou de la chaleur (thermothérapie) pour faciliter le massage.

Une fois la musculature réchauffée par le massage, le thérapeute procédera à des mobilisations. Ce sont des mouvements doux et lents pratiqués sur un membre ou une articulation dans le but de lui rendre sa mobilité et sa pleine amplitude. Ils peuvent être passifs (vous vous laissez aller sans effort), actifs (vous exécutez vous-même le mouvement) ou contrariés (le thérapeute oppose une résistance à votre mouvement). Les mobilisations demeurent toujours dans la zone de confort et d’amplitude normal de l’articulation.

Le thérapeute pourra également travailler avec diverses méthodes d’étirements ou avec la technique des points de pression (Trigger Points) afin d’en arriver à un relâchement maximal de vos tensions musculaires.

À la fin de la séance, l’orthothérapeute pourra vous suggérer des exercices qui auront pour but d’augmenter la rapidité de récupération et d’éviter une rechute. Ces exercices complètent le soin et, au besoin, vous préparent à votre prochaine rencontre.

Ceci étant dit, sachez que votre thérapeute a aussi toutes les compétences requises pour vous donner un excellent massage suédois qu’il soit thérapeutique ou de détente, qu’il soit profond ou léger et vous faire vivre un pur moment de relaxation et de bien-être.

Le massage est une science, mais c’est aussi un art subtil ! Il est reconnu qu’aucune machine ne peut remplacer une main experte, guidée par un esprit scientifique et contrôlée par la sensibilité sans cesse en éveil du massothérapeute. Un massage thérapeutique ou de relaxation détend, énergise et revitalise tout le corps. Pourquoi vous en priver.

 

Références

Réf. : Mon réseau plus. Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec.



Kinatex Sainte-Anne