La plupart d’entre vous, avec l’arrivée du printemps, pensez probablement à commencer le grand ménage de la maison ou des activités extérieures comme le jardinage, le nettoyage du terrain ou son aménagement.
Ces activités sont considérées comme étant physiquement exigeantes puisqu’elles demandent une certaine force, des mouvements répétitifs et des postures contraignantes. Alors, si les activités ne sont pas bien exécutées ou mal planifiées on peut développer des douleurs. Ces douleurs peuvent être reliées par une circulation sanguine entravée, l’irritation d’un tendon ou même par un nerf comprimé.
Comment effectuer vos activités du printemps en toute sécurité?
Planifiez les tâches à réaliser
Avant de commencer, il est important de planifier ce que vous voulez faire. Identifiez quand sera le temps idéal pour faire ces tâches et déterminez quelles sont les activités prioritaires et celles qui sont plus exigeantes physiquement. Par la suite, répartissez les activités plus exigeantes à différents moments de la semaine afin d’éviter de toutes les faire dans la même journée. Cette étape vous permettra de bien organiser votre ménage du printemps et vos autres activités extérieures.
Identifiez et utilisez les outils ou équipements sécuritaires et appropriés
Choisir les bons outils et équipements pour réaliser les tâches permettra de réduire l’effort, la fatigue et d’adopter une position ergonomique. De ce fait, la tâche sera bien faite et probablement plus rapidement, avec moins de douleurs et moins de risques de blessures.
Quelques outils dont vous pourriez avoir besoin :
- Brosse à récurer dotée d’un manche télescopique
- Plumeau à long manche
- Repose genoux
- Moppe/vadrouille et essoreuse
- Siège de jardinage roulant
- Sécateur à long manche
- Outils de jardinage avec un antidérapant au niveau de la poignée
- Une échelle télescopique
Adoptez une bonne posture durant vos activités
La position de votre corps est très importante pour réaliser vos activités de façon sécuritaire. Si possible, évitez de soulever un objet du sol avec votre dos. Pour ce faire, avant de soulever la charge, placez-vous devant et le plus près possible ce celle-ci. Ensuite, utilisez bien vos jambes en pliant les genoux et gardez le dos droit. Lorsque vous nettoyez, essayer de faire les mouvements le plus près de vous. En effet, travailler en torsion ou à bout de bras demande beaucoup plus d’efforts à votre corps et augmente le risque de se blesser.
Comment savoir si les tâches ménagères sont réalisées de façon sécuritaire ?
Si, suite à l’effort, vous ressentez des douleurs, cela veut dire que l’activité réalisée était trop exigeante en fonction de vos capacités physiques.
Fractionnez les tâches
Pour réduire les douleurs ressenties suite à l’effort, assurez-vous de fractionner la tâche.
Vous pourriez, par exemple :
- Diminuer la durée;
- Séparer la tâche en plusieurs étapes;
- Prendre plus de pauses.
Consultez un physiothérapeute
Si la douleur persiste plusieurs jours, consultez un professionnel de la santé. Un physiothérapeute pourra évaluer votre condition, vous conseiller et vous fournir les traitements appropriés pour vous permettre de reprendre vos activités.