Il est important de rappeler quelques bonnes pratiques afin d’éviter les blessures. Vous profiterez ainsi bien plus de l’hiver!
La quantification du stress mécanique : progresser lentement, mais sûrement
😱Le terme fait peur, mais c’est pourtant très simple.
Le concept derrière cette terminologie utilisée par les physiothérapeutes repose sur le principe voulant que le corps ait une énorme capacité d’adaptation à condition d’être progressif et à son écoute. En commençant une activité physique, quelle qu’elle soit, il faut donc démarrer avec un faible stress mécanique pour ensuite l’augmenter en jouant sur les paramètres de la durée ou de l’intensité.
Ainsi, durant les premières journées de ski, le mieux est de prévoir des journées plus courtes et de prendre des pauses régulièrement. Profitez-en pour aller au chalet, prendre une collation et bien vous hydrater. Même si vous ressentez moins la soif et que vous ne suez pas à grosse goûte, le ski demeure un sport exigeant et votre corps doit rester hydraté.
Astuce : Mettez une bouteille d’eau de petit format dans vos poches de manteau ou dans votre capuchon. Chaque fois que vous terminez une descente, profitez-en pour boire un peu!
Préconisez des pistes plus faciles et adaptez votre niveau de performance. Même si vous avez fait d’autres sports durant l’été, les exigences divergent d’un sport à l’autre et vous sollicitez de nouvelles fibres musculaires. Par la suite, progressez tranquillement, un élément, à la fois en temps et lieu.