Trouvez une clinique

Les maux de tête : S’en sortir sans perdre la boule !

2018/03/27 Accueil Éducation et conseils

Les maux de tête : S’en sortir sans perdre la boule !

Saviez-vous que …

… une céphalée correspond à ce qu’on appelle un mal de tête.

47% des personnes avec des problèmes cervicaux ont aussi des céphalées.

38% des personnes avec céphalées ont aussi des douleurs cervicales.

40% des personnes avec céphalées ont déjà eu une histoire de traumatisme cervical.

Les causes des maux de têtes sont très diversifiées. On distingue facilement ceux causés par des traumatismes directs au crâne ou les migraines car ils présentent des symptômes très caractéristiques. Les migraines sont des maux de tête qui peuvent durer de quelques heurs à quelques jours et leur fréquence est variée. La douleur est de type pulsatile et peut souvent être accompagnée de nausée, vomissement, troubles de la vision et intolérance aux bruits. Les médicaments antimigraineux ont habituellement un effet bénéfique. Toutefois, lorsque les maux de tête ne répondent pas aux traitements pharmacologiques habituels, il est important d’approfondir notre investigation afin de déterminer la cause exacte des symptômes.

Une raideur de la colonne cervicale est une cause fréquente de maux de tête!

Les céphalées d’origine cervicale présentent des symptômes spécifiques qui permettent de les distinguer des autres types de céphalées. La douleur peut être ressentie à la base du crâne, à la région haute du cou, au niveau des tempes, au niveau du front ou même comme une pression derrière l’oeil. Elle est habituellement d’un seul coté et peut souvent être associée à une douleur ou une raideur de la région cervicale du côté atteint. Les gens rapporteront une douleur d’intensité modérée pouvant durer quelques jours selon les épisodes jusqu’à devenir chronique.

La relation entre la dysfonction cervicale et le mal de tête s’explique clairement en analysant l’anatomie de cette région. Les nerfs provenant de la région haute du cou sont responsables de la sensibilité de plusieurs structures :

  • Le crâne et les 3 premières vertèbres cervicales
  • Les ligaments entre ces vertèbres
  • Les muscles cervicaux
  • L’artère vertébrale qui amène le sang au cerveau
  • Les méninges qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière

Ces nerfs sont également étroitement reliés aux nerfs crâniens qui eux sont entre autres responsables d’assurer la bonne fonction des sens tels que la vue, l’audition et le goût. Considérant ces interrelations, chacune des structures mentionnées ci-haut peut être la source de vos symptômes. Cela explique bien la localisation des douleurs et les symptômes associés qui peuvent être ressentis tels que les étourdissements, les troubles visuels et auditifs, la nausée et les symptômes à la gorge.

Chez Kinatex, nos physiothérapeutes sont en mesure d’identifier si vos maux de tête sont causés par une dysfonction de la colonne cervicale ou non. Chaque année, des centaines de clients voient leurs maux de tête disparaitre grâce aux bons soins de nos thérapeutes. N’hésitez pas à venir nous consulter, il nous fera plaisir de vous libérer de vos souffrances!

L’Équipe Kinatex Sports Physio

Services associés

Physiothérapie

Trouvez une clinique

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte