Trouvez une clinique

KinatexLes escaliers, un moyen facile de bouger !

Les escaliers, un moyen facile de bouger !
  • Publié le vendredi 5 mai 2017
  • Par : Raphaël Rivard

Les escaliers, un moyen facile de bouger !

Les escaliers, un moyen facile de bouger !

 

La ville de Québec est reconnue pour avoir un grand nombre d’escaliers dans son périmètre. D’ailleurs des compétitions de course à pied s’y tiennent chaque année. Certains escaliers, comme au Parc de la Chute Montmorency, permettent d’observer un paysage spectaculaire, alors que d’autres comme les escaliers à notre lieu de travail permettent tout simplement de se rendre à son bureau! Bien que ces escaliers soient totalement différents, ils ont tout de même un point en commun: la possibilité d’effectuer un entraînement de qualité!

 

Tant à l’intérieur (maison, appartement, bureau) qu’à l’extérieur (ville ou estrades), l’utilisation des escaliers permet un entraînement complet ou simplement un mode de vie actif. Le travail musculaire des membres inférieurs ainsi que l’exigence cardiovasculaire est bien présente lorsque les escaliers sont utilisés.

 

De plus, pour un entraînement plus complet, plusieurs exercices peuvent être effectués dans les escaliers pour y ajouter un travail de puissance ou du haut du corps. Par exemple des sauts pieds joints sur une distance de plusieurs marches, de petits sauts à une seule jambe, sauter une marche sur deux, etc. Pour un entraînement en duo, il est même possible d’effectuer des relais alors qu’une personne sur deux effectue un aller-retour dans les marches pendant que son partenaire exécute un exercice musculaire (push-up, planche, squat, fente, etc.).

 

Ce type d’entraînement peut être adapté facilement en fonction de la condition physique de chaque personne. Tant pour les marcheurs que les coureurs, les escaliers apportent une difficulté supplémentaire aux parcours et permettent d’améliorer davantage les composantes cardio-vasculaires. Les escaliers sont aussi un très bon moyen de faire des intervalles facilement ainsi que de limiter les impacts de la course qui sont amoindris dans les escaliers.

 

Il faut toutefois être prudent lors de la descente pour ne pas chuter ou se blesser à un genou, ceux-ci sont davantage sollicités à la descente vu le type de contraction musculaire des quadriceps.

 

Comme toute activité cardio-vasculaire, les bienfaits sur la santé sont nombreux. Le simple fait d’utiliser l’escalier au lieu de l’ascenseur pour se rendre au bureau peut vous apporter plusieurs bénéfices ! Vous pouvez consulter une chronique précédemment publiée pour plus de détails sur les avantages de l’activité physique.

 

Que vous soyez un coureur, un marcheur, un participant à des courses à obstacles ou une personne sédentaire, il serait judicieux, pour vous, d’intégrer ce type d’entraînement à votre routine. Vous augmenterez votre forme physique ainsi que le plaisir d’être actif.

 

Raphaël Rivard

  1. Sc. Kinésiologue

Kinatex Sports Physio St-Vallier

 

 

 

 

 

 

Raphaël Rivard
Raphaël Rivard Kinésiologue



Kinatex Saint-Vallier