Quelle place peut avoir l’ostéopathie dans les troubles du sommeil pendant la grossesse ?

2023/10/27 Accueil Éducation et conseils

Quelle place peut avoir l’ostéopathie dans les troubles du sommeil pendant la grossesse ?
Mathilde Boin Mathilde Boin Ostéopathe

D’après la définition du LAROUSSE, le sommeil est un état physiologique périodique de l’organisme, plus spécifiquement du système nerveux. Pendant le sommeil, la vigilance est suspendue et la réactivité aux stimulations est amoindrie. Nous distinguons deux phases de sommeil, soit une phase lente, qui est profonde et réparatrice, ainsi qu’une phase de sommeil paradoxal, qui est caractérisée par le rêve.  

Le sommeil profond est un état qui est nécessaire au corps pour se régénérer, enregistrer et assimiler les informations reçues dans la journée (état de veille).  

Au cours de la grossesse, une perturbation du sommeil profond est largement observée. C’est pourtant un sujet qui est peu abordé lors des consultations de suivi de grossesse et de parentalité́.  

Je me suis penchée sur ce sujet, car j’ai été personnellement impliquée. Au début de ma grossesse, j’avais remarqué une modification de la qualité de mon sommeil. Pour moi, cela s’est illustré par de nombreux réveils nocturnes et de grosses difficultés à me rendormir. Après avoir discuté avec mon gynécologue, qui m’a dit que cela était normal et que les résultats de mes analyses sanguines étaient normaux, j’ai voulu savoir s’il était possible de trouver une solution malgré tout. Je me suis donc spontanément tournée vers l’ostéopathie. Après une séance, j’ai vu mon sommeil s’améliorer, notamment au niveau de l’endormissement. En couplant l’ostéopathie et l’acupuncture, la qualité de mon sommeil s’est améliorée, ce qui a permis une meilleure récupération.  

En ostéopathie, nous cherchons à réaligner et à équilibrer le corps dans son ensemble. Dans le cas présent, notre travail sera plus particulièrement crânien afin de faciliter et d’optimiser la fonction des structures endocriniennes et neurologiques. Comme l’indique Andrew Taylor STILL, la circulation des liquides et des influx nerveux dans le corps est essentielle. Celle-ci permet d’équilibrer les relations entre les structures et de coordonner leurs fonctions avec le reste de l’organisme. Il faut donc lever les entraves à la circulation des fluides et des influx nerveux de notre corps pour que les structures remplissent bien leurs fonctions. Ceci permettra d’assurer le bon fonctionnement du système/sommeil.  

C’est pourquoi je vous conseille, femmes enceintes, d’opter pour l’ostéopathie, autant pour le sommeil que pour harmoniser et rééquilibrer votre corps, ou que pour diminuer les maux de grossesse. 

Services associés

Ostéopathie

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte