Vous avez peut-être été surpris la première fois que vous avez entendu dire que l’ergothérapeute pouvait aussi intervenir auprès d’une clientèle en santé mentale ?
Vous vous êtes alors peut-être demandé en quoi son approche était différente des services offerts en psychologie ?
Si c’est le cas, que vous viviez vous-mêmes des enjeux dans votre quotidien en lien avec un trouble de santé mentale ou encore que vous côtoyez une personne vivant ces enjeux, cet article est fait pour vous et vous permettra de mieux démystifier l’apport de l’ergothérapeute, en quoi il peut être complémentaire aux services en psychologie et quand il est pertinent d’en consulter un.
Quel est le rôle de l’ergothérapeute?
Tout d’abord, il est important de comprendre le rôle de l’ergothérapeute en général pour ensuite bien cerner son rôle dans le domaine de la santé mentale. De manière générale, le rôle de l’ergothérapeute est de favoriser l’autonomie de la personne dans l’ensemble de ses activités de la vie quotidienne. Il y parvient en évaluant les impacts qu’une blessure, une condition de santé ou une maladie peut avoir sur la capacité à réaliser celles-ci. Ainsi, en santé mentale, l’ergothérapie s’adresse à toute personne pour qui le fonctionnement au quotidien est affecté par la condition psychologique. Le rôle de l’ergothérapeute est donc de soutenir, d’accompagner et d’outiller la personne dans la gestion de ses symptômes au quotidien afin de retrouver un équilibre, une qualité de vie et une plus grande satisfaction au quotidien. Son approche est donc centrée sur la résolution de problèmes liés aux impacts fonctionnels causés par la condition en utilisant des moyens concrets pour atteindre les objectifs du client.
Ainsi, de manière plus spécifique, l’ergothérapeute en santé mentale travaille en collaboration avec la personne dans le but de reprendre ses activités significatives dans son quotidien et de réinstaurer une hygiène de vie et routine quotidienne satisfaisante à ses yeux. Plus précisément, l’ergothérapeute accompagne et outille son client pour qu’il développe des stratégies de gestion des symptômes favorisant par exemple l’amélioration de la qualité du sommeil, le niveau d’énergie et le maintien d’un équilibre de vie. Il peut travailler avec la personne comme agent motivateur afin de permettre l’atteinte de certains projets de vie, la reprise de rôles antérieurs ou encore dans le but d’améliorer les relations interpersonnelles, tout en favorisant l’augmentation du sentiment de compétence, de l’estime de soi et de la reprise de contrôle sur la vie du client.
Cela étant dit, l’ergothérapeute peut donc être un service pertinent et complémentaire aux suivis en psychologie puisque son approche est centré directement sur les occupations et sur la mise en place concrète de stratégies pour permettre la reprise graduelle de celles-ci. L’ergothérapeute agit donc plus précisément sur les conséquences que les troubles de santé mentale peuvent causer au quotidien. Le psychologue quant à lui aide généralement la personne à mieux se connaître et à mieux comprendre les mécanismes derrière les pensées, émotions et comportements adoptés afin de mieux les gérer.
Concrètement, comment l’ergothérapeute parvient-il à faire reprendre graduellement les activités de la vie quotidienne?
L’ergothérapeute accompagne la personne dans l’établissement d’objectifs réalistes et concrets qui sont établis en partenariat avec le client. Il guide également celui-ci dans l’établissement d’un horaire occupationnel équilibré et satisfaisant aux yeux de la personne en accordant du temps pour tous les activités qui permettent de répondre aux besoins de la personne, c’est-à-dire en partageant de manière équilibrée les activités dites “obligatoires” (activités de la vie domestique, travail, soins personnels) et les activités permettant de se détendre et d’avoir du plaisir (loisirs, sommeil, relations interpersonnelles). L’ergothérapeute peut également fournir des outils afin d’aider la gestion des facteurs qui peuvent nuire à la reprise des activités, c’est-à-dire les émotions, les craintes et le niveau d’énergie.
Quand consulter en ergothérapie?
Vous êtes un proche ou encore une personne ayant un trouble de santé mentale et vous vous demandez quand est-il est pertinent de consulter en ergothérapie ? Et bien si vous vous reconnaissez ou vous reconnaissez votre proche dans une des situations ou symptômes suivants, l’ergothérapie pourrait certainement vous être utile:
- Insatisfaction quant à la routine de vie;
- Diminution de l’engagement dans plusieurs activités de la vie quotidienne;
- Difficultés à accomplir les tâches quotidiennes ou reliées au travail;
- Fatigue et diminution de l’énergie;
- Routine de sommeil perturbée;
- Perte d’intérêts pour tout loisirs;
- Isolement et diminution des interactions sociales;
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos ergothérapeutes en santé mentale!