Trouvez une clinique

Comment débuter une remise en forme à l’intérieur d’un horaire chargé?

2017/04/28 Accueil Éducation et conseils

Comment débuter une remise en forme à l’intérieur d’un horaire chargé?

Voici certains conseils de base pour intégrer l’activité physique dans votre quotidien au travail :

  • Mode de transport

La marche et le vélo sont naturellement à privilégier pour vous rendre au bureau.  Imposez-vous un rythme de marche, faites des intervalles en alternant marche rapide/marche d’une cadence confortable et idem pour le vélo!

En autobus/métro : restez debout durant le trajet, pratiquez votre équilibre en vous plaçant sur un pied, puis sur l’autre et débarquez une sortie d’avance pour faire quelques pas de plus!

Auto : stationnez-vous plus loin, imposez-vous une marche de 5-10min

Escaliers : éliminez l’ascenseur à chaque fois que vous devez changer d’étage (ou sortez 2-3 étages avant votre niveau selon la situation).

  • Imposez-vous une pause express à chaque heure

Ce n’est pas la courte minute d’arrêt qui va ralentir votre rythme effréné au travail. Prenez quelques secondes pour vous lever, puis adoptez une bonne posture assise :

Bassin redressé

Dos allongé (imaginez une ficelle vous tirant la tête vers le haut)

Épaules légèrement vers l’arrière

Menton rentré

Le maintien d’une posture adéquate augmente l’endurance des muscles posturaux et prévient plusieurs maux.

Profitez-en pour contracter vos fessiers et vos abdominaux pour augmenter leur tonus.

Placez certains objets  plus loin  pour vous obliger à vous lever. Par exemple levez-vous pour brocher un document, utiliser la machine à eau, le livre de référence, etc.

  • Adaptation du bureau

Au lieu de demeurer assis et passif pendant des heures, optez pour renforcer vos muscles stabilisateurs du tronc en travaillant assis sur un ballon suisse. Vous pouvez lever une jambe du sol de temps à autre pour venir subtilement travailler un peu plus votre stabilité. Il est conseillé d’amener le changement progressivement : passez 1h sur le ballon, puis 1h sur une chaise normale en alternant ainsi durant la journée.

Autre option intéressante : les bureaux qui peuvent se monter/descendre, il est donc possible de travailler assis/debout en alternance, pour le plus grand bien de votre musculature!

  • Heure du lunch

Prendre une marche à l’extérieur, monter/descendre les escaliers ou simplement aller à la salle de bain la plus loin du bâtiment contribuera à votre remise/maintien en forme.

Bien entendu, pour un bon équilibre, un sommeil réparateur combiné à une alimentation saine et un niveau d’activité physique suffisant sont nécessaires.

Pour d’autres recommandations adaptées à votre réalité et une bonne prise en charge pour parvenir à vos objectifs, n’hésitez pas à consulter nos physiothérapeutes chez Kinatex Sports Physio!

 

Janie Provencher, physiothérapeute chez Kinatex St-Mathieu-de-Beloeil

Trouvez une clinique

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte