IMPORTANT : Nous sommes ouverts et toujours là pour vous! Détails

Quoi manger avant et après une séance de physiothérapie?

2020/03/09 Accueil Éducation et conseils

Quoi manger avant et après une séance de physiothérapie?

Par Gabrielle Anne Desjardins Dt.P. nutritionniste

Suite à une blessure ou une chirurgie, les bienfaits d’une saine alimentation équilibrée sont bien réels. En vous alimentant adéquatement vous pouvez optimiser votre processus de réadaptation. En effet, une alimentation adéquate avant et après une séance de physiothérapie vous aidera à maximiser votre récupération entre les séances pour ainsi optimiser votre guérison. Dans cet article, j’explique brièvement certains nutriments clés et j’aborde quoi manger avant et après une séance de physiothérapie.

Nutriments clés

-Protéines = réparation des tissus (muscles, tendons, ligaments, peau, etc.)

-Glucides = source d’énergie préférée du corps et du cerveau

-Calcium et vitamine D = santé des os (Ces nutriments ne sont pas abordés comme tel dans cet article, mais je vous invite à consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre nutritionniste afin de déterminer si la prise d’un supplément de calcium ou de vitamine D est pertinent.)

Quoi manger avant?

Votre alimentation avant la séance vous permettra d’avoir suffisamment d’énergie tout au long de votre séance de physiothérapie. En optimisant votre niveau d’énergie, vous exécuterez probablement mieux les exercices. Qui dit meilleure exécution des mouvements durant la séance, dit meilleure réadaptation et meilleure guérison!

La grosseur de votre repas ou de votre collation dépend du temps qui sépare la consommation du repas et la séance.

3 heures avant = repas régulier riche en glucides et protéines

2 heures avant = petit repas riche en glucides et protéines

1 heure avant = collation riche en glucides et protéines

30 minutes avant = petite collation riche en glucides et protéines

Voici quelques exemples. (Les quantités illustrées dans ces exemples peuvent ne pas vous convenir. N’hésitez pas à augmenter ou diminuer les portions selon vos besoins et votre faim.)

3 heures avant = des pâtes garnies de sauce tomate, mélangées avec 2 morceaux de poulet de la grosseur d’un doigt chacun et 1 tasse de légumes variés.

2 heures avant = un filet de saumon, 1 tasse de riz et 2 tasses de légumes cuits.

1 heure avant = ¾ tasse de yogourt grec 0% de matières grasses à la vanille et 2/3 tasse de fruits frais ou congelés.

30 minutes avant = 200-250ml de lait au chocolat 0 ou 1% de matières grasses ou de boisson de soya à saveur de votre choix (chocolat, fraise, vanille, etc.)

Quoi manger après?

Votre alimentation après la séance vous permettra d’optimiser la construction de vos muscles et des tissus utilisés ou en processus de guérison. Vous optimiserez ainsi votre récupération après chaque séance ce qui vous permettra d’optimiser votre guérison globale!

Selon votre horaire de repas dans la journée, vous pouvez consommer le repas prévu à votre horaire ou bien consommer une collation riche en protéines et en glucides. Par exemple, si votre séance se termine à 17h et que vous souper à 18h, il n’y a pas d’intérêt particulier à consommer une collation à moins que vous ailliez très faim. Toutefois, si votre séance se termine à 14h et que votre prochain repas prévu est votre souper à 18h, la prise d’une collation peut s’avérer bénéfique.

Voici quelques suggestions de collations. (Les quantités illustrées dans ces exemples peuvent ne pas vous convenir. N’hésitez pas à augmenter ou diminuer les portions selon vos besoins et votre faim.)

-½ tasse de yogourt grec 0% de matières grasses avec ½ tasse de fruits frais ou congelés

-50g de fromage (2 morceaux la grosseur de votre pouce) et ¼ tasse de fruits séchés ou ½ tasse de fruits frais

-1 tasse (250ml) de lait au chocolat 0 ou 1% de matières grasses ou de boisson de soya à saveur de votre choix.

-1 barre tendre protéinée maison ou du commerce (tel que les marques Simply Protein, Vector ou Kellogg’s) *La barre doit contenir au moins 8g de protéines

J’espère que cet article vous éclaire quant à l’alimentation entourant les séances de physiothérapie. Pour des réponses à vos questions et des conseils personnalisés en nutrition, je vous invite à prendre rendez-vous. Il me fera plaisir de vous aider à optimiser votre état de santé par l’adoption de saines habitudes alimentaires. Les services de nutritionnistes sont excellents pour tous ceux qui souhaitent s’assurer que leur alimentation est saine et équilibrée. En y allant un changement à la fois, tout est possible!

Ne manquez pas le prochain article de la semaine prochaine où j’aborderai «Les protéines : comment en consommer adéquatement?»

Kinatex s’assure d’offrir un service de qualité à sa clientèle. C’est pourquoi une nutritionniste figure parmi leur équipe de professionnels.

Communiquez avec nous afin d’en connaître davantage sur les services de nutrition offerts à Kinatex Saint-Léonard / Fleury!

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte