IMPORTANT : Nous sommes ouverts et toujours là pour vous! Détails

Mois de la nutrition chez Kinatex – Mars 2020

2020/03/02 Accueil Éducation et conseils

Mois de la nutrition chez Kinatex – Mars 2020

Une présentation du mois de la nutrition et un introduction à la profession de nutritionniste!  

Par Gabrielle Anne Desjardins Dt.P. nutritionniste

Le mois de mars est un mois bien spécial puisqu’il s’agit du mois de la nutrition! Chaque année, durant cette période, les nutritionnistes saisissent l’occasion pour promouvoir davantage les saines habitudes alimentaires auprès de tous.

Cette année, le mois de la nutrition fait rayonner l’aspect social de l’alimentation. Cette thématique nous invite à prendre conscience de l’importance de cuisiner, partager et savourer les aliments. Quoi de plus festif qu’un bon repas en bonne compagnie!

Afin de souligner le mois de la nutrition chez Kinatex, j’en profiterai pour vous partager un article en lien avec la nutrition à chaque semaine du mois de mars. Restez à l’affut puisque plusieurs sujets d’intérêts liés à l’alimentation seront abordés!

Qu’est-ce qu’une nutritionniste?

Pour beaucoup de personnes, la profession de nutritionniste demeure mystérieuse. Tout d’abord, il est à savoir que les titres réservés aux professionnels de la santé en nutrition sont nutritionniste, diététiste et diététicienne. En anglais, le titre couramment réservé est «registered dietitian». Afin d’obtenir le titre professionnel, nous devons compléter notre baccalauréat à l’université et être membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) afin d’exercer dans la province. D’ailleurs, vous pouvez également remarquer des initiales à la fin de notre nom qui stipule que nous sommes bel et bien nutritionniste. En effet, les initiales «Dt.P.» ou «P.Dt.» ou «R.D.» sont réservées à ceux et celles qui ont le titre professionnel. Une nutritionniste peut travailler dans plusieurs milieux tels que les hôpitaux, les CLSC, les CHSLD, les centres sportifs, les cliniques médicales, les laboratoires, les compagnies en alimentation, les épiceries et bien d’autres!

Que fait une nutritionniste?

Les nutritionnistes peuvent vous aider afin de prévenir ou optimiser votre santé en contexte de diabète, dyslipidémie, problème de cholestérol, troubles digestifs (diète FODMAP), ballonnements, perte de poids, gain de masse musculaire, carence en nutriment, troubles de comportement alimentaire, optimisation de la performance sportive, etc. En ce sens, nous aidons les gens à avoir une relation saine physiquement et mentalement avec les aliments.

Toutefois, émettre de bonnes recommandations nécessite une bonne évaluation nutritionnelle. C’est pourquoi le premier rendez-vous comporte toujours une série de questions qui nous permet de bien vous connaître et de bien cerner toutes les composantes de votre état de santé. Cette évaluation nous permet de vous donner des conseils et recommandations adaptées à vos besoins. Par la suite, des rencontres de suivis nous permettent de vous accompagner dans vos démarches. En effet, changer ses habitudes alimentaires requiert du temps et de la persévérance. Nous sommes donc là afin de vous conseiller et vous motiver lorsque le changement de vos habitudes alimentaires se fait plus difficile. Vous pouvez comparer notre rôle à celui d’un contrôleur aérien. Vous êtes le pilote de votre avion et nous demeurons à vos côtés afin de vous guider. Lorsque vous n’y voyez plus clair, nous vous dressons le portrait de la situation et vous aidons à emprunter le chemin adéquat en ce qui concerne votre alimentation.

Consulter une nutritionniste : un gage de qualité

Bien que notre formation universitaire soit complète, notre formation ne s’arrête pas une fois graduées. Les domaines de la santé et de la nutrition étant en constante évolution, nous devons mettre à jour nos connaissances grâce à la formation continue. Effectivement, nous réalisons un minimum requis de formation à chaque période de trois ans. Cela nous permet de maîtriser les nuances des récentes découvertes scientifiques et d’émettre des recommandations nutritionnelles basées sur les données scientifiques les plus récentes.

C’est ainsi que par notre formation universitaire et notre formation continue, consulter une nutritionniste vous permet de maximiser la qualité des services reçus en nutrition.

Ne manquez pas le prochain article de la semaine prochaine où j’aborderai «Quoi manger avant et après une séance en physiothérapie pour optimiser votre récupération?»

Kinatex s’assure d’offrir un service de qualité à sa clientèle. C’est pourquoi une nutritionniste figure parmi leur équipe de professionnels.

Communiquez avec nous afin d’en connaître davantage sur les services de nutrition offerts à Kinatex Saint-Léonard / Fleury!

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte