Chaleur ou Glace: quoi choisir ?

2019/11/05 Accueil Éducation et conseils

Chaleur ou Glace: quoi choisir ?

Vous êtes vous cogné ou blessé durant vos activités?

Mon enfant jouait au soccer… Je marchais dans les bois… Je n’ai pas vu la marche… et puis PAFFF, CRUNCHHH!! Voilà souvent comment mes patients me racontent comment la douleur a commencé, ou bien le moment où l’enflure et même possiblement la décoloration a débuté.  

Et s’en suit la fameuse question… 

« Est-ce que j’aurais dû mettre de la glace ou de la chaleur ?? »

Si vous vous êtes déjà posé cette question, vous n’êtes pas les seuls. 

LA PHASE INFLAMMATOIRE
Une fois la blessure se présente, il y a une période d’inflammation qui s’installe. En quoi consiste la phase inflammatoire? Quelles sont les signes? En fait, souvent la phase d’inflammation est caractérisée par : l’enflure, la douleur, et/ou la rougeur locale.

EST-CE MAUVAIS? NON!
En réalité, le processus inflammatoire est tout à fait normal! Le corps nécessite cette période afin de permettre une guérison des tissus endommagés en les remplaçant par des nouvelles cellules. Alors, nous devons encourager cette phase inflammatoire tout en réduisant les effets désagréables comme l’enflure et la douleur! 

QUOI APPLIQUER ET QUAND
Pendant les premières 72 heures, il est recommandé d’appliquer de la glace. Essentiellement, cela aide à contrôler et à diminuer la présence de l’enflure et de la douleur. La glace devrait être appliquée aux 2-3 heures pour environ 10 à 15 minutes. 

Ensuite, les bains contrastes sont recommandés jusqu’à ce que l’inflammation soit contrôlée. Ce dernier aide à augmenter la circulation sanguine pour faciliter la réparation des tissus endommagés. On effectue des bains contrastes,  aux 2-3 heures pour environ 5-10 minutes en alternant 30 secondes au chaud puis 30 secondes au froid. 

Finalement, la chaleur est recommandée après que la phase inflammatoire soit terminée. La chaleur devrait être appliquée aux 2-3 heures également pour une période de 15 à 20 minutes. 

POURQUOI LES APPLIQUER

Les effets de ces modalités sont nombreux! 

Bref, non seulement sont-ils efficaces à diminuer la douleur et à calmer l’inflammation, ils modifient l’activité cellulaire afin d’accélérer la réparation des tissus endommagés et le processus de guérison. 

RAPPEL

N’oubliez pas que lorsque vous appliquez de la glace ou de la chaleur, il est très important de suivre les instructions inscrites sur les compresses et de vous protéger la peau en utilisant une serviette autour de celles-ci. Utilisez une serviette mouillée pour appliquer le froid et une serviette sèche pour le chaud.

Si jamais vous avez des questions concernant vos symptômes ainsi que le choix, et/ou l’application de ses modalités, n’hésitez pas à communiquer avec ou à consulter un professionnel de la santé.