IMPORTANT : Nous sommes ouverts et toujours là pour vous! Détails

Poste de travail : Existe-t-il une posture idéale?

2021/02/03 Accueil Éducation et conseils

Poste de travail : Existe-t-il une posture idéale?

Certains de mes patients me disent qu’ils ne sont pas aussi bien équipés pour le travail à la maison comparativement à leur poste de travail au bureau. Certains m’avouent même de travailler de leur lit! Alors, existe-t-il une posture idéale à adopter dans le confort de notre maison? -Jessica Buonanno, physiothérapeute

Il n’existe pas de posture parfaite, mais il existe une posture optimale afin de réduire le stress sur les articulations ainsi limitant le développement des douleurs pouvant être ressenties. Pour la posture décrite ci-dessous: une chaise avec un dossier, des appuis-bras ajustables ainsi qu’un bureau (ne travaillez pas de votre lit) sont recommandés. Voici 4 aspects que vous devez prendre en considération lorsque vous travaillez en position assise :

Les jambes

Afin de vous sentir confortable et de réduire le stress sur votre colonne lombaire, vos pieds doivent être à plat au sol. Si votre chaise est trop haute, les jambes tireront davantage sur la colonne vertébrale. Si votre chaise ne s’ajuste pas, vous pouvez mettre un petit banc sous vos pieds.

Le dos

Nous avons tous cette tendance à travailler le dos courbé et penché vers l’avant. Cependant, à long terme, cette position prolongée augmente le stress sur les vertèbres lombaires. Essayez de vous asseoir sur vos os de fesses (les ischions) et d’être reculé au maximum sur votre chaise. Votre dos peut aussi être appuyé sur le dossier de la chaise, ce qui diminue l’effort demandé pour se tenir droit. S’asseoir sur vos ischions est la base d’une bonne posture, puisque, ceci favorise par le fait même une bonne posture de vos jambes et de votre cou.

Les bras

Nous parlons souvent de maux de dos, mais il ne faut pas négliger les douleurs aux épaules ou au cou occasionnées par une mauvaise posture. Les coudes devraient être supportés par les appuis-bras de votre chaise ou être sur votre bureau. Idéalement, un angle de 90 degrés entre le bras et l’avant-bras permettra à l’épaule d’être dans une position détendue (pas trop haute, pas trop basse).

Le cou

Le dernier élément de la chaîne à bien positionner est le cou. Il ne faut pas se laisser tenter de projeter votre menton vers l’avant. Le cou devrait être dans sa position de repos, c’est-à-dire les yeux à l’horizontale avec le bureau et le menton légèrement rentré. Pour ce faire, l’écran doit être positionné à la hauteur des yeux.

Afin d’avoir des idées d’exercices pour nous permettre d’avoir la force et la mobilité nécessaire pour passer de la position 1 à la position 2, voir article Télétravail: Une 2e vague… de maux de dos!

mauvaise posture    posture idéale

Bon télétravail à tous et n’oubliez pas de prendre des pauses!

 

Malgré les exercices, j’ai toujours des douleurs au dos. Je fais quoi?

Si vous ressentez que vous avez besoin d’aide, que ce soit pour des conseils ou pour une évaluation de votre condition, nous pouvons vous aider! Prenez rendez-vous en clinique avec un physiothérapeute ou un thérapeute du sport. Il nous fera plaisir de vous aider à réduire vos douleurs lors de votre travail.

Malgré les exercices, je n’arrive pas à tenir la posture de travail. Je fais quoi?

Il est normal de ne pas pouvoir tenir ou tolérer cette position pendant plus de 8h par jour. Prendre des pauses, varier nos postures et faire des exercices sont fortement recommandés. Vous pouvez aussi vous procurer un rouleau lombaire. Il a été créé pour diminuer la posture de flexion lombaire excessive et prolongée (dos penché vers l’avant). Il peut être utilisé au travail ou même dans la voiture.

bonne posture

Services associés

Physiothérapie

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte