IMPORTANT : Nous sommes ouverts et toujours là pour vous! Détails

4 mythes alimentaires popularisés pendant la pandémie de la COVID-19

2020/03/30 Accueil Éducation et conseils

4 mythes alimentaires popularisés pendant la pandémie de la COVID-19

Par Gabrielle Anne Desjardins Dt.P. nutritionniste

La situation actuelle en lien avec la pandémie mondiale de la COVID-19 renforce certains mythes alimentaires. Pour ce dernier article du mois de la nutrition qui fut chamboulé par l’évolution de la COVID-19, je revois avec vous quatre questions basées sur des mythes nutritionnels que l’on entend beaucoup actuellement.

1. L’alimentation peut-elle renforcir notre système immunitaire et nous protéger de la COVID-19?

Malheureusement, il n’y a pas de preuve scientifique permettant d’affirmer que notre système immunitaire peut être renforci par notre alimentation. Ceci dit, plusieurs nutriments jouent un rôle dans notre système immunitaire. C’est pourquoi il est recommandé de s’alimenter de façon saine et équilibrée dans le contexte actuel comme à tout moment.* En effet, une saine alimentation permet à notre corps d’avoir tous les nutriments dont il a besoin afin de fonctionner de manière optimale. Lorsque notre corps fonctionne de manière optimale, notre système immunitaire en fait de même.

*Consultez l’article précédent où j’aborde «5 conseils pour une alimentation saine et SIMPLE!» afin d’adopter de saines habitudes alimentaires.

2. Les diètes détox permettent-elles d’améliorer notre état de santé?

Avec la COVID-19 qui circule, beaucoup de gens souhaitent optimiser leur état de santé afin d’être «prêt» à affronter le virus si jamais ils le contractent. Certains optent pour la réalisation d’une détox. Toutefois, les professionnels de la santé ne recommandent pas ce type d’alimentation. Tout d’abord, les vertus des diètes détox ne sont pas prouvées scientifiquement. De plus, la plupart d’entre elles impliquent la limitation des apports caloriques et protéiques. Les aliments pouvant être consommés se retrouvent souvent restreints ce qui nuit à la variabilité des aliments consommés. Cette alimentation risque donc de ne pas combler vos besoins en calories, en protéines, en vitamines et en minéraux. En contexte de pandémie (ou non), il est recommandé de combler ses besoins nutritionnels afin que notre corps soit bien nourri, et ainsi, en bonne santé.

3. Les fruits et légumes congelés ou en conserve sont-ils moins nutritifs que les légumes frais?

Non. Les fruits et légumes congelés ou en conserve sont aussi nutritifs que les fruits et légumes frais. D’ailleurs, des végétaux frais qui ne sont pas consommés dans les jours suivant l’achat peuvent perdre leur qualité nutritive. Leur version en conserve ou congelée peut être conservé plusieurs mois voire même plusieurs années. Cela permet donc d’éviter le gaspillage tout en minimisant nos déplacements à l’épicerie en cette période où les déplacements sont à limiter.

4. L’ingestion de fortes doses de vitamine C peut-elle nous protéger du rhume ou tout autre maladie saisonnière du genre?

Malheureusement, il est impossible d’affirmer que la vitamine C, même ingérée à forte dose, nous protège du rhume ou de tout autre maladie saisonnière. En effet, les données scientifiques démontrent que la prise de doses de vitamine C 11 fois supérieure à la dose recommandée ne permet pas de nous protéger du rhume ou de nous guérir d’un rhume. De plus, il est important de prendre en considération que notre corps n’entrepose pas la vitamine C. Ainsi, le surplus de vitamine C que l’on ingère est évacué par l’urine. Les besoins en vitamine C des adultes sont de 75mg pour les femmes et 90mg pour les hommes. Ces besoins sont facilement comblés lorsque l’on consomme quotidiennement des sources de vitamine C tels que les agrumes, les poivrons rouges, les fraises, les kiwis, les brocolis, le jus de légumes, etc. Ne gaspillez donc pas votre argent sur des suppléments contenant des doses énormes de vitamine C et concentrez plutôt vos efforts à adopter une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes.

Ceci est le dernier article de la série du mois de la nutrition 2020 chez Kinatex. En espérant que vous avez apprécié les informations qui vous ont été partagées tout au long du mois de mars malgré l’incertitude qui règne en cette période de pandémie. #çavabienaller

Kinatex s’assure d’offrir un service de qualité à sa clientèle. C’est pourquoi une nutritionniste figure parmi leur équipe de professionnels.

Communiquez avec nous afin d’en connaître davantage sur les services de nutrition offerts à Kinatex Saint-Léonard / Fleury et Côte-Vertu!

Références

-Dietitians of Canada. Conseils pour le public au sujet de la VOCID-19 / du coronavirus. 24 mars 2020. Repéré à https://www.dietitians.ca/News/2020/Advice-for-the-general-public-about-COVID-19
-Extenso. La vitamine C prévient-elle le rhume? 19 janvier 2017. Repéré à https://extenso.org/article/la-vitamine-c-previent-elle-le-rhume/
-Extenso. Micronutriments - vitamine C. 2012. Repéré à https://extenso.org/article/vitamine-c/

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte