
2017/11/06 Accueil Éducation et conseils
L’oncomassothérapie, qu’est-ce que c’est?
Une approche en massothérapie, adaptée aux besoins particuliers des personnes souffrant de cancer ou d’une maladie à issue fatale, qui s’intègre bien dans les plans de traitements traditionnels en tant que soin complémentaire. Le massage contribue à un équilibre général, davantage centré sur la santé globale et le sentiment de bien-être que sur la maladie. L’accompagnement en massage peut aider les personnes malades à mieux supporter la maladie et les traitements.
Quand consulter un massothérapeute?
Dès que la personne reçoit son diagnostic de la part d’un oncologue et que celui-ci autorise la massothérapie dans son plan de traitement. Les symptômes et complications de la maladie varient selon le type de cancer, son stade ainsi que les traitements prescrits. Des informations importantes sur l’état de santé de l’individu recueillies dans un questionnaire santé permettront au thérapeute d’offrir le soin le plus approprié.
Un massage bien adapté
Un massothérapeute ayant suivi une formation spécialisée en oncomassothérapie est bien outillé pour connaître les facteurs de risque et les contre-indications reliés à la maladie. Ses connaissances permettront d’adapter ses manoeuvres et son approche globale, de façon à répondre aux besoins du moment. La santé des os est surveillée de près, ainsi que la présence de lymphoedème ou d’inflammation. S’il y a des signes de fièvre, d’infection, d’anémie, de risques de thrombophlébites ou que la personne est récemment en rémission, le soin est toujours ajusté en conséquence.
Un accompagnement
Le massage vient renforcer le lien entre le corps et l’esprit, pendant le processus de guérison. Il permet de :
Un toucher thérapeutique
Le massage a le potentiel d’apporter un soulagement aux symptômes du cancer et aux effets secondaires des traitements. Voici quelques exemples :
De plus, certaines manoeuvres de massage sont efficaces pour réduire les adhérences musculaires et l’oedème suite à une intervention chirurgicale.
Traitement de la douleur
Très souvent associé au cancer, la douleur varie en fonction de l’origine et du stade évolutif de la maladie. Elle peut être liée à l’envahissement tumoral ou aux effets des traitements. Ces douleurs peuvent altérer largement la qualité de vie et interférer sur les émotions.
Par stimulation de neurotransmetteurs enképhalines, le toucher du massage fait augmenter le taux d’hormones endorphines, un antidouleur naturel. Ainsi, un sentiment de détente et de bien être survient.
L’engagement dans un soin complémentaire est d’abord et avant tout un cheminement personnel.
Pour obtenir plus d’informations sur l’oncomassothérapie, informez-vous auprès de la clinique Kinatex St-Denis.
Article rédigé par Lisa Christie, massothérapeute chez Kinatex St-Denis
Trouvez une clinique
Cliquez sur votre région
Montréal
22 Cliniques
Montérégie
11 Cliniques
Lanaudière
2 Cliniques
Laurentides
3 Cliniques
Estrie
6 Cliniques
Laval
2 Cliniques
Québec
6 Cliniques
Ontario
1 Clinique