Trouvez une clinique

VOUS SOUFFREZ DE TROUBLES DIGESTIFS? ET SI L’OSTÉOPATHIE POUVAIT VOUS SOULAGER?

2016/07/06 Accueil Éducation et conseils

VOUS SOUFFREZ DE TROUBLES DIGESTIFS? ET SI L’OSTÉOPATHIE POUVAIT VOUS SOULAGER?

Reflux gastriques, ballonnements, constipation, diarrhée, gaz, nausées après les repas, la liste est longue lorsque l’on parle de troubles digestifs. Un grand nombre de personnes en souffre au quotidien, rendant parfois très inconfortables les activités journalières et affectant très souvent les nuits de sommeil. Ces troubles digestifs nécessitent souvent une médication, un traitement médical ou chirurgical ou des modifications aux habitudes de vie, mais les symptômes peuvent tout de même persister. Heureusement, l’ostéopathie peut être un bon complément aux traitements médicaux afin d’apporter un soulagement à vos différents maux. Mais avant tout, connaissez-vous l’ostéopathie?

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une approche thérapeutique visant à traiter l’origine du problème plutôt que simplement en traiter les symptômes, permettant ainsi un soulagement, voire même une guérison et ce, en prévenant la réapparition du problème. Elle cherche à restaurer la mobilité des différentes structures de l’organisme, afin de leur permettre de réaliser pleinement leur fonction et ainsi assurer l’équilibre entre les tous les systèmes du corps.

Ses indications

Basée sur des notions scientifiques fondamentales établies, telles que l’anatomie, la physiologie, la biomécanique et la sémiologie, l’ostéopathie est une médecine naturelle globale qui peut soulager et traiter un grand nombre de problématiques telles que:

  • les problèmes musculo-squelettiques: douleur musculaire ou articulaire, douleur au cou ou au dos, hernie discale, blessures sportives, adhérences cicatricielles, etc.
  • les troubles neurologiques: sciatalgie, syndrome du tunnel carpien, neuropathies diverses, etc.
  • les troubles céphaliques: maux de tête, migraines, sinusites/rhinites, problème de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire), acouphènes, vertiges, commotion, etc.
  • les troubles du sommeil, problèmes de concentration, baisse de vitalité, fatigue chronique
  • les troubles pédiatriques: plagiocéphalie, otite, difficulté de succion, retard de développement moteur, colique, régurgitation, etc.
  • les troubles obstétriques et urogénitaux: suivi de grossesse, douleurs et troubles reliés à la grossesse, incontinence urinaire, douleur au coccyx, etc.
  • les troubles digestifs: reflux gastrique, hernie hiatale, ballonnements, constipation, diarrhée, syndrome du côlon irritable, nausées, fatigue après les repas, etc.

Sa fondation et ses principes

L’ostéopathie fut fondée en 1874 par Dr. Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien, qui abandonna progressivement l’usage des médicaments pour traiter et guérir ses patients seulement avec ses mains, ce qui lui valu même une réputation de ‘complice du diable’ à l’époque! Il fonda en 1892 la première école d’ostéopathie dans le Missouri, enseignant la philosophie de l’ostéopathie basée sur 4 principes encore enseignés aujourd’hui:

  • Le corps humain est une unité fonctionnelle, tous les systèmes travaillent en harmonie
  • Chaque structure du corps a un rôle de soutien dans la fonction du corps
  • La circulation libre des liquides du corps doit être maintenue et préservée
  • Le corps a une capacité d’auto-régulation, pouvant s’autoguérir lorsqu’il ne présente aucune restriction

Comme si bien décrit dans l’article du mois dernier (voir article du blog Kinatex de novembre), toutes les structures du corps sont reliées entre elles par le système de fascias, formant un réseau membranaire dans tout le corps, y compris les organes et viscères. Lorsque toutes les structures sont libres d’exercer leur fonction, elles sont en harmonie et le corps peut être en santé. Lorsqu’une structure ou un tissu du corps perd sa mobilité, sa fluidité ou son élasticité, que ce soit à la suite d’un traumatisme, d’une infection, d’une période de stress ou de tout autre élément agressant, le tissu ou la structure devient en dysfonction. Des symptômes peuvent alors apparaitre immédiatement ou plus loin dans le temps, soit localement ou à distance et ce, par l’entremise des fascias. Le rôle de l’ostéopathe, ayant développé une fine palpation pour les différentes densités et qualités des tissus du corps, sera donc de trouver les structures en dysfonction, et de leur redonner leur souplesse par des techniques manuelles douces. L’ostéopathe utilisera des techniques telles que des mobilisations crâniennes et crânio-sacrées, manipulations vertébrales et articulaires, relâchements tissulaires, mobilisations viscérales, etc.

Déroulement d’une séance

Lors d’une séance en ostéopathie, l’ostéopathe vous questionnera sur les raisons et les symptômes qui vous amènent à consulter. Il passera ensuite en revue tous vos systèmes du corps ainsi que vos antécédents médicaux. Ne soyez donc pas surpris de vous faire questionner sur vos vieilles chutes ou même votre enfance, puisque comme expliqué ci-haut certaines dysfonctions du corps peuvent dater de bien longtemps avant l’apparition des symptômes! Par la suite, il procédera à l’évaluation des différentes structures de l’ensemble de votre corps. Que vous consultiez pour du reflux gastrique, une douleur à la cheville ou des migraines, l’ostéopathe mettra quand même ses mains sur votre bassin, votre tête, votre ventre et vos bras et vos jambes. Il déterminera quelles structures sont en dysfonction et à l’aide d’une analyse clinique, identifiera lesquelles auront déclenché le mécanisme d’apparition du problème et des symptômes. L’ostéopathe procédera alors au traitement des régions en perte de mobilité, par des techniques manuelles la plupart de temps douces. Vous sentirez que le thérapeute appuie doucement ses mains sur différentes régions de votre corps et les laisse parfois un certain temps au même endroit. Vous ressentirez parfois du mouvement, une chaleur, une tension ou un picotement sous les mains du thérapeute ou ailleurs dans votre corps, mais il peut aussi arriver que les manipulations ne soient pas perçues par le client. Il arrive parfois que le soulagement des symptômes soit instantané, mais il peut aussi prendre quelques jours ou nécessiter un autre ou plusieurs traitements. Le thérapeute discutera avec vous du plan de traitement envisagé. Certains effets autres que le soulagement des symptômes peuvent survenir suite au traitement, tels qu’une fatigue temporaire, ou des changements au niveau de l’état général, tels qu’une meilleure vitalité et un bien-être.

L’ostéopathie et les troubles digestifs

Vous avez de la difficulté à dormir la nuit en raison de brûlures à l’oesophage? Vous souffrez d’une toux persistante ou vous avez une douleur au niveau dorsal? Ces symptômes pourraient être reliés au reflux gastro-oesophagien (RGO). Peut-être même qu’un médecin vous a prescrit une médication pour soulager vos symptômes. L’ostéopathie pourrait être une alternative intéressante afin de régler la cause de votre RGO. Après avoir complété le questionnaire et l’évaluation, l’ostéopathe traitera les dysfonctions trouvées en lien avec vos symptômes de reflux. Ces dysfonctions pourront être locales, c’est-à-dire au niveau de l’estomac lui-même et de sa jonction avec l’oesophage (sphincter inférieur de l’oesophage ou SIO). Avec des techniques de mobilisation des tissus de l’estomac, l’ostéopathe pourra par exemple corriger les tensions au niveau du SIO, ou même corriger certaines hernies hiatales. Il sera aussi en mesure de corriger les restrictions de mouvement des tissus environnants, que ce soit par exemple le diaphragme ou les côtes adjacentes. Il évaluera aussi la possibilité que la cause soit à distance, par exemple provenant d’une dysfonction vertébrale ou même des nerfs innervant l’estomac. Dans ce cas, l’ostéopathe exécutera des techniques correctives au niveau des vertèbres, du thorax ou même du crâne, origine des nerfs contrôlant la digestion.

Vous souffrez de gros coups de barre et de nausées après avoir mangé des fritures ou des repas très gras? Peut-être que votre foie aurait besoin d’un coup de main! Suivant les mêmes principes de traitement local ou à distance énumérés ci-haut, l’ostéopathe pourra vous aider à mieux digérer ces repas lourds en traitant vos différentes dysfonctions et ainsi rétablir l’équilibre entre vos systèmes. L’ostéopathe possède même des techniques pouvant ‘pomper’ le foie afin de le désengorger et de lui permettre de mieux exercer ses fonctions.

De plus en plus de recherches démontrent l’efficacité du traitement en ostéopathie des problèmes digestifs. Les gens ayant reçu des traitements (parfois seulement un ou deux) rapportent une diminution des symptômes mentionnés dans les exemples ci-haut, mais aussi de ballonnements, constipation ou diarrhées, d’inconfort ou de douleur abdominale, ainsi qu’une amélioration subjective de la qualité de vie.

Le temps des fêtes arrive à grands pas, avec ses repas copieux et bien arrosés. Si cette période est synonyme de cauchemar pour vous et vos problèmes de digestion, pourquoi ne pas tenter l’expérience en ostéopathie? Que ce soit pour soulager vos maux digestifs, ou traiter une blessure, une douleur ou tout autre problème, nos ostéopathes se feront un plaisir de vous rencontrer!

Trouvez une clinique

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte