Trouvez une clinique

KinatexRAIDEURS MUSCULAIRES, DOULEURS CHRONIQUES, PROBLÈME POSTURAUX, ET SI LA SOLUTION ÉTAIT DANS VOS FASCIAS?

RAIDEURS MUSCULAIRES, DOULEURS CHRONIQUES, PROBLÈME POSTURAUX, ET SI LA SOLUTION ÉTAIT DANS VOS FASCIAS?
  • Publié le mercredi 6 juillet 2016

RAIDEURS MUSCULAIRES, DOULEURS CHRONIQUES, PROBLÈME POSTURAUX, ET SI LA SOLUTION ÉTAIT DANS VOS FASCIAS?

Nous savons tous qu’un massage musculaire soulage les tensions,  mais parfois  les douleurs reviennent et s’installent durablement. Il peut en résulter que votre posture se transforme et votre corps devient alors une contrainte à votre liberté. Une technique qui traite vos fascias peut vous aider.

Qu’est-ce que le fascia?

Un réseau membranaire dans tout le corps

Les fascias forment une sorte de gaine à notre corps. Ces fines membranes semblables à du cellophane enveloppent, compartimentent et relient toutes les structures anatomiques et  déterminent leurs formes. Reliées les unes aux autres par un réseau semblable  à une toile d’araignée, ces enveloppes forment un continuum depuis la cellule, en passant par les fibres musculaires, les muscles et les groupes musculaires. Elles étendent même leur réseau jusque dans l’os.

L’importance de fascias souples et malléables 

Une chirurgie, une période de  stress ou simplement du surmenage peuvent faire perdre l’élasticité et la malléabilité des fascias. Cette  perte de mobilité les rend moins adaptables et peut gravement entraver le travail des muscles, des tendons et des articulations. Votre bien-être et votre posture en sont alors directement affectés. Un traumatisme ou simplement l’inactivité peuvent aussi restreindre le mouvement des fascias et entrainer des problèmes structuraux ou posturaux ou encore augmenter les risques de blessures. Ainsi, maintenir la santé des fasciascontribue à conserver l’équilibre de la santé globale.

Comment garder mes fascias en santé?

Une clé vers le mieux-être

Les fascias réagissent beaucoup au stress tant physique que psychique. Faire des exercices régulièrement, bien s’hydrater,  avoir une bonne hygiène de vie sont de bonnes façons de conserver un bien être global. Cependant, des blessures récurrentes ou des douleurs chroniques peuvent nécessiter des soins supplémentaires pour obtenir des changements posturaux durables.  La Thérapie Myofasciale Structurale (TMS)  peut apporter une clé efficace dans un processus de mieux-être.

Qu’est-ce que la Thérapie Myofasciale Structurale?

Aider à retrouver la souplesse des fascias

La Thérapie Myofasciale Stucturale traite principalement les myofascias, c’est-à-dire les  fascias des muscles. Le travail se fait sur la peau en utilisant très peu de crème. Par un toucher profond et lent le thérapeute étire le tissu myofascial afin de lui redonner de la mobilité. Concrètement, le receveur pourra ressentir de la chaleur ou un picotement dans la zone traitée en plus d’une plus grande liberté de mouvement même dans les régions éloignées.

L’objectif de ce type de traitement est de restituer leur malléabilité aux fascias. La progression se fait couche par couche, pour finalement atteindre les tissus profonds. Cette technique d’intervention est  jumelée à des exercices de conscience posturale qui permettent au client de se suivre leur progrès.

La conscience posturale somatique (CPS):

La conscience posturale somatique est un outil complémentaire aux  traitements de TMS qui vise à augmenter la conscience personnelle de notre façon de respirer, de se déplacer et de travailler. C’est-à-dire devenir plus conscient de notre rapport à nos activités quotidiennes. À travers la CPS, un dialogue de questions et de réponses s’installe entre le thérapeute et le client. Ce dialogue permet au client d’évaluer de façon subjective le progrès acquis durant la séance de traitement et d’être sensible au cheminement  de sa réadaptation.

Comment la TMS peut m’aider?

La TMS  peut vous aider,  principalement dans les cas

  • de douleurs musculaires, ou articulaires
  • de tendinite, et autres blessures du système musculo-squelettique
  • des conséquences d’une mauvaise posture
  • de l’effet des tissus cicatriciels suite à des chirurgies
  • de maux de tête et migraines
  • de fatigue, insomnie
  • d’arthrite, asthme, œdème, stress

La TMS  permet aussi :

  • de favoriser la circulation de tous les liquides métaboliques (sang, lymphe, liquide interstitiel)
  • d’augmenter la capacité respiratoire
  • de libérer les tensions : donne de l’espace aux muscles afin de mieux bouger
  • d’augmenter l’amplitude articulaire
  • de diminuer la douleur
  • d’améliorer la posture et la structure corporelle en rééquilibrant les forces gravitationnelles
  • d’améliorer l’image de soi

Puis-je avoir des sessions de TMS en prévention?

Que vous soyez athlète d’élite ou sportif du dimanche, musiciens, danseurs, que vous ayez un travail statique ou physique, la Thérapie Myofasciale Structurale est adaptée à vos besoins.

Vous pouvez aussi bénéficier de la TMS  si vous ne ressentez pas de douleur mais que vous  souhaitez :

  • limiter les effets des différentes agressions physiques et psychiques de la vie quotidienne
  • augmenter votre efficacité d’entraînement musculaire
  • garder votre souplesse corporelle

Bien que la Thérapie Myofasciale Structurale soit une technique d’intervention créée pour améliorer l’efficacité du système musculo-squelettique dans un contexte de blessure, elle apporte également un profond état de relaxation. Intégrée à un programme d’entraînement global et à une bonne hygiène de vie, la thérapie myofasciale peut apporter une amélioration durable à la santé globale des individus de tout âge.

Qui sommes-nous?

Les massothérapeutes de Kinatex Rockland ont fait  leur spécialité de cette technique de pointe qu’estla Thérapie Myofasciale Structurale, tout en offrant également une gamme complète de techniques manuelles telles que :

  • L’intégration structurale
  • Le massage suédois thérapeutique
  • Le drainage lymphatique manuel (Vodder)
  • La thérapie cranio-sacrée
  • Le massage pour femmes enceintes et enfants


Kinatex Rockland