Trouvez une clinique

ERGONOMIE DU POSTE DE TRAVAIL

2016/07/06 Accueil Éducation et conseils

ERGONOMIE DU POSTE DE TRAVAIL

Le travail de bureau: un sport extrême

En tant que physiothérapeutes, nous traitons tous les jours des gens ayant des blessures. Cependant, ce ne sont pas seulement les sportifs qui viennent nous consulter avec des douleurs. Plusieurs personnes souffrant de douleurs aux épaules, au dos ou au cou ne pratiquent aucun sport. Dans plusieurs cas nous notons un dénominateur commun : l’ordinateur!

Mélangeons un nombre d’heures élevé passées dans une position statique, un poste de travail mal adapté et une mauvaise posture et nous avons la combinaison parfaite pour développer des douleurs au dos, au cou, aux épaules, aux poignets et aux coudes.

En effet, la position assise peut facilement entraîner des douleurs. La gravité nous entrainant vers l’avant, le corps adopte alors la position la moins exigeante physiquement, c’est-à-dire une posture enroulée vers l’avant avec la tête en extension. Cette posture peut créer des douleurs au cou, au dos et être la source de raideurs et de douleurs aux épaules. Ce phénomène est amplifié avec un poste de travail mal adapté. L’ajustement de l’environnement de travail en fonction de nos caractéristiques physiques devient donc crucial lorsque le nombre d’heures passées devant le poste informatique est considérable.

L’aménagement du poste de travail doit tenir compte de certaines caractéristiques propres à chacun. Il doit être individualisé et adapté à la nature de la tâche à accomplir.

Voici quelques conseils pour l’aménagement de votre poste de travail informatisé:

La chaise:

La chaise du poste de travail doit être munie de dispositifs de réglage multiples afin de permettre un ajustement optimal. Idéalement, la hauteur du siège ainsi que l’inclinaison du siège et du dossier sont ajustables. Certaines chaises offrent même un réglage pour la profondeur du siège, ce qui est l’idéal. Elle devrait être munie d’accoudoirs ajustables en largeur et en hauteur, ainsi que d’un support lombaire, lui aussi ajustable, pour permettre une posture adéquate.

Les jambes devraient être environ parallèles au sol, légèrement plus basses que les hanches, et les pieds reposant au sol. Pour une personne de plus petite taille, si les pieds ne touchent pas au sol, un repose-pieds est de mise. Le creux du genou doit être dégagé pour ne pas causer de pression.

Les bras devraient idéalement reposer sur les appuis bras de façon à permettre un relâchement musculaire. Les coudes restent près du corps et les poignets sur le clavier se trouvant à être la prolongation des avants bras.

À noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir constamment les bras appuyés sur les accoudoirs. Il suffit de garder les coudes près du corps et les épaules relâchées.

Le bureau:

Le clavier et la souris se situent sur une tablette plus basse que l’écran afin de respecter l’alignement des bras. Ce dernier devrait être disposé à environ une longueur de bras et à la hauteur des yeux afin de garder la tête et le cou dans une position neutre. L’écran se trouve aussi en face du clavier pour éviter les rotations du cou. La souris doit être à la même hauteur que le clavier et située assez près de celui-ci pour limiter les mouvements des bras. Les raccourcis du clavier peuvent être une bonne option pour minimiser les mouvements de plus grande amplitude.

Dans le cas d’un poste de travail disposé sur un même plan, il faut d’abord ajuster la hauteur de la chaise pour respecter les principes énumérés plus haut. Dans plusieurs cas il faudra alors élever l’écran.

Pour plus de conseils sur l’ajustement du poste de travail ainsi que pour des idées d’étirements et d’exercices à faire au travail, veuillez consulter la page Facebook de Kinatex Sports Physio Rockland.

Si malgré l’ajustement de votre poste de travail vos douleurs persistent, n’hésitez pas à venir rencontrer l’un de nos physiothérapeutes! Il nous fera plaisir de vous aider.

Trouvez une clinique

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte