Important notice! COVID-19 Prevention & precautionary measures for our collective safety Read more

Téléréadaptation : Traitements de physiothérapie virtuels pour les sportifs

2020/05/14 Home Education and advice

Téléréadaptation : Traitements de physiothérapie virtuels pour les sportifs
Stéphane Lamy Stéphane Lamy Physiotherapist

Vous vous demandez probablement comment un thérapeute peut vous accompagner dans la pratique de votre sport grâce à la téléréadaptation (TR) sans contact direct? Le fait est que plusieurs des interventions d’un thérapeute impliquent les conseils, la prescription d’exercice, la correction du geste technique, etc. Tout ça se fait très bien avec la téléréadaptation. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un appareil (ordinateur portable, tablette, téléphone) ayant un accès internet et une caméra ainsi qu’une prise de son.

Grâce à ce service, vous pouvez parler avec votre thérapeute, lui montrer où vous avez mal, lors de quel(s) geste(s), et ce, de façon très spécifique, car vous serez dans votre environnement!

La téléréadaptation, parfaite pour les sportifs de tous les niveaux

Plusieurs sportifs, amateurs ou professionnels, profitent de la période de confinement pour perfectionner leur pratique, voire se lancer dans un tout nouveau sport.

Tous les sportifs, peu importe l’âge, le niveau de performance ou le sport pratiqué peuvent avoir recours à la téléréadaptation.

Quand consulter un physiothérapeute en téléréadaptation?

Comme avec nos services réguliers en clinique, vous pouvez consulter un thérapeute dès que vous en ressentez le besoin :

  • Douleurs ou inconforts récurrents lors de l’entraînement ou au repos
  • Manque de mobilité
  • Manque de progression dans votre activité
  • Etc.

Pour quelles raisons un sportif peut-il consulter en téléréadaptation?

Vous pouvez demander une consultation en téléréadaptation pour :

  • Évaluer une nouvelle condition
  • Poursuivre vos traitements suite à une blessure
  • Obtenir un programme d’exercices et de mobilité propre à la pratique de votre sport
  • Obtenir un plan d’entraînement personnalisé pour améliorer vos performances sportives
  • Obtenir un plan de nutrition pour atteindre vos objectifs de performances

Plusieurs problématiques sportives se prêtent très bien aux traitements de physiothérapie en ligne. En voici quelques exemples :

Une tendinopathie à l’épaule

Vous avez été traité pour une tendinopathie à l’épaule survenue en jouant au tennis. Vous avez reçu les traitements nécessaires et avez bien progressé, mais on vous a prescrit des exercices qui doivent être ajustés à votre progression.

La téléréadaptation permet à votre thérapeute de voir comment vous effectuez les exercices à la maison et de les rendre plus difficiles et/ou d’en corriger l’exécution. Il sera de plus possible d’examiner votre geste technique si vous le désirez en vous branchant sur le terrain! Votre thérapeute pourra ainsi voir ce qui a possiblement contribué au problème initialement.

Une entorse à la cheville

Vous vous êtes fait une entorse à la cheville il y a six semaines et bien que la phase aigüe soit chose du passé, vous sentez que vous n’avez pas tout récupéré. Une évaluation par téléréadaptation permettra au thérapeute de déterminer si certains exercices sont nécessaires ou si une consultation sera requise lorsque permise. Certains types d’entorses requièrent des soins plus vigoureux et votre thérapeute sera capable de le déterminer et de vous diriger le cas échéant.

Une tendinopathie du tendon d’Achilles

Vous avez déjà été traité pour une tendinopathie du tendon d’Achilles et avez repris toutes vos activités, mais, avec le confinement, vous avez décidé de commencer à courir (peut-être trop vite ou trop longtemps) et votre douleur est réapparue. Une consultation en téléréadaptation vous permettra de faire le point avec votre thérapeute sur ce qui peut être en cause, de choisir les exercices les plus pertinents : il existe plusieurs protocoles d’exercices pour ce genre de problème, votre thérapeute saura sélectionner le plus approprié et finalement vous diriger vers le retour à la course. Tout cela dans le confort de votre foyer!

Une analyse du patron de course

Nos professionnels font aussi de l’analyse de la course et cela peut aussi se faire en téléréadaptation si vous avez accès à un tapis roulant ou en étant un peu créatif si vous n’avez pas accès à ce type d’équipement. Votre thérapeute pourra faire des suggestions sur les modifications à apporter à votre patron de course, vous montrer les exercices appropriés pour optimiser celui-ci et finalement vous prescrire une progression de course spécifique à vos besoins et objectifs.

Notez que ces exemples sont à titre indicatif et ne représente pas la liste exhaustive des conditions qui peuvent être traitées en téléréadaptation.

Comment se déroule une séance en téléréadaptation?

Avant la séance

Après la prise de rendez-vous auprès de la clinique de votre choix, un lien vous sera envoyé par courriel afin que vous puissiez vous connecter à la plateforme de rendez-vous virtuel à la date et l’heure convenues avec votre thérapeute.

S’il s’agit d’une première évaluation, vous aurez également un formulaire de santé à compléter et à retourner à votre thérapeute au moins 24 h avant votre rendez-vous.

Pendant la séance

Pour commencer la séance, votre thérapeute fera une évaluation en vous posant quelques questions concernant votre condition pour déterminer:

  • L’historique d’apparition de la douleur;
  • Votre état actuel;
  • Vos symptômes et leur localisation : le thérapeute vous demandera de bien lui montrer la région douloureuse en la palpant;
  • Vos antécédents de blessures et médicaux;
  • Votre médication, s’il y a lieu;
  • Vos activités sportives actuelles et passées;
  • Vos capacités fonctionnelles;
  • Vos objectifs.

Une fois le portrait de votre condition terminé, le thérapeute procèdera à certaines observations, notamment à une analyse visuelle de votre posture dans différents plans.

La prochaine étape consiste à effectuer un examen physique :

1. Tout dépendant de la condition, certains tests fonctionnels tels que le squat ou le test d’équilibre unipodal (en équilibre sur un pied) par exemple peuvent être employés.

2. Une évaluation de l’amplitude articulaire active sera ensuite effectuée, soit au niveau cervical, thoracique ou lombaire en fonction de la région douloureuse. Cela peut permettre au thérapeute d’identifier s’il semble y avoir une direction préférentielle, soit un mouvement, qui, lorsqu’effectué de manière répétée et selon certains paramètres, peut venir diminuer la douleur.

3. D’autres tests plus spécifiques en fonction de votre condition peuvent également être ciblés : souplesse, mise en tension neurale, etc.

4. La force isométrique ainsi que l’activation et la force des muscles stabilisateurs peuvent également être évaluées:

  • Fléchisseurs profonds du cou,
  • Transverse de l’abdomen,
  • Abdominaux.

5. Cela permet ensuite de créer un programme d’exercice personnalisé au besoin du patient.

6. Une fois l’évaluation complétée, il sera possible de mieux guider l’autotraitement de votre condition et de prévoir des rencontres supplémentaires avec votre thérapeute.

Quels conseils, plan de traitement, exercices pourront être transmis au patient?

En physiothérapie sportive, le plan de traitement varie énormément selon le client, sa condition, ses objectifs. Le plan sera conçu, sur mesure, en fonction de l’évaluation réalisée par le thérapeute ainsi que de vos objectifs.

Utilisation de traitements guidés

L’utilisation de mouvements répétés définis selon l’évaluation au préalable peut aider à centraliser et diminuer vos douleurs.

Des automobilisations guidées sont également possibles.

Automassage

Le thérapeute pourra vous guider pour réaliser un massage avec l’aide d’une balle ou d’un rouleau. Il est possible également de guider et de montrer à un membre de votre famille différentes techniques de relâchement musculaire ou myofasciale.

Réalisation d’un Taping

Selon les cas, le thérapeute pourra vous montrer comme appliquer un taping adapté à votre situation.

Reconnue par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

La téléréadaptation est un outil versatile qui permet de limiter les déplacements et d’offrir une qualité de soins excellente même en période de confinement. C’est une approche reconnue par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec pour procurer efficacement des soins de qualité dans un contexte où le suivi en présentiel est impossible. Elle représente également un moyen efficace pour soutenir la continuité de vos soins durant cette période de distanciation physique.

N’hésitez pas à nous contacter pour voir si vous êtes candidats à recevoir ce genre de service.

Find a clinic

Click on your region

Ontario 1 Clinic Open

See all clinics on a map See all clinics on a map