2018/04/09 Accueil Éducation et conseils
À la suite d’une commotion cérébrale, il est important de suivre un protocole structuré pour assurer un retour sécuritaire à vos activités régulières. La reprise graduelle des activités cognitives (c’est-à-dire l’école et le travail) devrait s’effectuer avant le retour aux sports. Un professionnel de la santé qualifié peut vous guider en toute sécurité à travers les étapes suivantes:
Le temps nécessaire pour gravir les échelons à travers chaque étape variera entre chaque individu. Afin de mener à bien chaque étape, les tâches recommandées ne doivent pas provoquer de symptômes non désirés pendant au moins 24 heures. Si des symptômes apparaissent pendant que vous effectuez la ou les tâches désignées, il est impératif de revenir à l’étape précédente jusqu’à ce que celle-ci soit bien tolérée pendant 24 heures avant de tenter à nouveau l’étape suivante.
Par exemple, si vous avez un mal de tête qui persiste pendant le reste de la journée après 5 minutes de lecture (étape 2), vous n’êtes pas prêt à passer à l’étape suivante qui, elle, nécessite plus de concentration (comme les devoirs (étape 3)). Vous devez donc retourner à l’étape 1 (repos mental complet) pendant 24 heures et si les symptômes disparaissent, vous pouvez recommencer l’étape 2.
Il est également important de noter que le ministère de l’Éducation du Québec requière les étudiants (17 ans et moins) d’obtenir une note médicale d’un médecin qui confirme leur diagnostic afin d’apporter des modifications à leur horaire scolaire.
Protocole de retour au sport
Une fois qu’un retour sécuritaire à l’apprentissage est complété, vous pouvez commencer le protocole suivant pour reprendre vos activités physiques. Un professionnel de la santé qualifié peut également vous guider à travers les étapes suivantes:
Tout comme le protocole de retour à l’apprentissage, le temps nécessaire pour gravir les échelons à travers chaque étape variera entre chaque individu. Afin de mener à bien chaque étape, les tâches recommandées ne doivent pas provoquer de symptômes non désirés pendant au moins 24 heures. Si des symptômes apparaissent pendant que vous effectuez la ou les tâches désignées, il est impératif de revenir à l’étape précédente jusqu’à ce que celle-ci soit bien tolérée pendant 24 heures avant de tenter à nouveau l’étape suivante.
Par exemple, si vous êtes prêt à commencer le vélo léger (étape 2) et que vous ne pouvez entamer que 10 minutes d’exercice avant de développer un mal de tête qui persiste pour le reste de la journée, vous devez retourner à l’étape 1 (repos mental complet) pendant 24 heures avant de recommencer le vélo.
Il est également important de noter le ministère de l’Éducation du Québec requière de la part des étudiants (17 ans et moins) d’obtenir une autorisation médicale d’un médecin avant de commencer toute forme de sport de contact (étape 5).
Vanessa Beaumont, Physiotherapist
Kinatex Sport Physio Côte-Vertu
References
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/SLS/promotion_securite/16-00460_Protocole_de_gestion_des_commotions_cerebrales_AN_1.pdf
Trouvez une clinique
Cliquez sur votre région
Montréal 22 Cliniques
Montérégie 11 Cliniques
Lanaudière 2 Cliniques
Laurentides 3 Cliniques
Estrie 6 Cliniques
Laval 2 Cliniques
Québec 6 Cliniques
Ontario 1 Clinique