Trouvez une clinique

KinatexLe Kyste de Baker

Le Kyste de Baker
  • Publié le jeudi 21 septembre 2017

Le Kyste de Baker

Avez-vous ressenti une douleur soudaine à l’arrière du genou?

Contrairement à ce que l’on pense, une douleur n’apparait jamais soudainement! La douleur est toujours présente pour une raison très précise. La douleur chronique croît sur une longue période de temps et elle semble se manifester lorsque le corps ne peut plus répondre à la demande.

Le KYSTE DE BAKER, aussi appelé le kyste poplité ou synoviale, est une des raisons qui peut expliquer cette douleur soudaine à l’arrière du genou.

Le kyste de Baker produit de l’enflure dans le genou après avoir marché ou courut sur une longue période de temps. Le genou sera plus raide en le pliant ou le dépliant complétement. Vous pourriez avoir plus de difficulté à pousser ou exploser sur la jambe concernée. Vous arriverez même peut-être à sentir une petite bosse derrière votre genou!

 

Qu’est-ce qu’un kyste de Baker?

Premièrement, le kyste n’est pas une tumeur ou une masse. Le kyste poplité est une pochette de liquide qui s’est retrouvé à l’arrière du genou. Le liquide ne peut plus évacuer dû à la pression entre les os et la biomécanique inadéquate (le mauvais alignement) du genou.

Qu’est-ce qui cause le Kyste de Baker?

  • L’arthrite (Le kyste sera présent dans 50% des cas.)
  • Une blessure précédente qui n’a jamais bien guérit (ex : endommagement du cartilage ou du ménisque)
  • Instabilité dans le genou (ex : déchirure d’un ligament)
  • Mauvais alignement des hanches
  • Pieds plats, arches rigides ou hauts, utilisation d’orthèses inadéquates

Toutes ces conditions génèrent une enflure chronique dans le genou et peuvent engendrer la création d’un kyste de Baker. Le kyste peut se rétrécir à condition de réduire la charge placée sur le genou quotidiennement. Par contre, il peut aussi grossir si les activités continuent sans corriger le problème.

 

Comment traiter le kyste de Baker?

  • Étirer les muscles derrière le genou (ex: les mollets et les ischio-jambiers)
  • Rouler les mollets sur un rouleau mousse ou un rouleau à pâte
  • Réaligner les hanches
  • Renforcir les arches des pieds

 

La clé de ce problème est de déterminer POURQUOI le liquide s’accumule derrière le genou. Afin de trouver la réponse à ce problème si complexe, vous devriez consulter un professionnel, mais pas n’importe lequel…un thérapeute qui se spécialise dans l’évaluation biomécanique, tel qu’un Thérapeute du sport.

 

Votre thérapeute débutera la séance en analysant les facteurs suivants :

1- Est-ce que les hanches et le bassin sont droits? S’ils ne le sont pas, votre thérapeute utilisera plusieurs techniques manuelles afin de corriger l’alignement de votre corps.

2-Arrivez-vous à transférer votre poids d’un côté à l’autre? En d’autres mots, votre thérapeute va observer votre transfert de poids afin de voir si les forces sont bien divisées dans les jambes.

3- Est-ce que votre genou bouge sans douleur? Si ce n’est pas le cas, votre thérapeute se doit de rétablir la mobilité complète de votre genou avant de procéder à la prochaine étape.

4- Est-ce que les arches de vos pieds sont fonctionnelles? Votre thérapeute évaluera si les muscles de vos pieds ont besoin d’être renforcit afin d’absorber les forces du sol et ceux de votre corps.

5- Est-ce que vous arrivez à exécuter vos mouvements correctement? Certains mouvements tels que le squat, s’assoir ou se pencher nécessiteront une rééducation. Certains muscles auront aussi besoin d’être activés pour réduire la pression dans le genou.

Pour terminer, votre thérapeute vous fournira une série d’exercices à reproduire à la maison ou en salle d’entraînement afin de rééduquer tous les mouvements nécessaires à vos activités ainsi que vos sports.

 

Laissez-nous vous aider à trouver POURQUOI votre genou est douloureux. Vous pouvez contacter notre thérapeute sportive, Natasha Godbout. Elle vous fera passer une évaluation biomécanique afin de trouver la source de votre problème et vous donnera les bons outils pour enrayer cette condition qu’est le kyste de Baker, une fois pour tout.

Natasha Godbout, CAT (C)



Kinatex Pierrefonds