IMPORTANT : We are open and always available for you! Details

Les trésors naturels de l’Amérique du Sud: récit d’Anne Piuze, physiothérapeute

2020/09/23 Home Education and advice

Les trésors naturels de l’Amérique du Sud: récit d’Anne Piuze, physiothérapeute

Adepte de randonnée pédestre et de camping, le choix ne fut pas difficile pour Anne Piuze, physiothérapeute, lorsqu’elle a décidé de partir 3 mois en sac à dos, direction l’Amérique du Sud! Anne ayant déjà suivi des cours d’espagnol et étant totalement envieuse des fameuses randonnées comme le Machu Picchu (Pérou) et Torres del Paine (Chili), c’est donc à l’hiver 2019 qu’elle s’est lancée dans cette aventure avec une préparation sommaire et un itinéraire chambranlant.

Afin de profiter pleinement de votre voyage de randonnée, que ce soit ici, au Québec, ou à l’étranger, nous recommandons toujours d’avoir une préparation adéquate.

Selon l’envergure de votre défi, un plan d’entraînement prédépart peut vous être préparé par un kinésiologue ou un thérapeute du sport agréé. Il permettra de travailler davantage votre cardio, mais aussi l’endurance et le renforcement musculaire, la stabilité et le maintien d’une bonne posture sur les sentiers.

Un physiothérapeute pourra, quant à lui:

  • traiter d’anciennes blessures qui pourraient nuire à vos performances en montagne;
  • aider à réduire les risques de récidives par le biais d’exercices;
  • vous aider à reconnaître, prévenir et traiter temporairement les blessures liées à la randonnée.

En savoir plus sur le rôle de la physiothérapie pour les randonneurs.

Les trésors naturels de l’Amérique du Sud

Récit d’un voyage à l’hiver 2019 en Amérique du Sud avec une amie.

Macchu Picchu - Santa Cruz Trek - Pérou

Pérou, décembre 2019

Mon voyage se déroule merveilleusement bien! On alterne entre des aventures mouvementées et des moments magiques!

Les transports péruviens et boliviens nous ont surprises chaque jour avec leurs délais bien à eux, leurs rebondissements et leurs normes de sécurité toutes plus surprenantes les unes que les autres:

  • faire du rafting en fourgonnettes, car c’est la saison des pluies;
  • devoir faire 1000 détours en raison de barrages et de manifestations;
  • devoir payer des taxes « surprises » de plus à chaque fois…

Nous avons aussi fait plusieurs expéditions majestueuses et hautes en altitude dont :

  • le trek Santa Cruz, au Pérou, de 4 jours;
  • le trek Canyon de Colca, au Pérou, de 3 jours;
  • le trek Salkantay, au Pérou, de 4 jours se terminant par le Machu Picchu;
  • et j’en passe!

On continue de s’imprégner de la culture locale grâce à la nourriture et aux traditions… avec des surprises à chaque détour!

On visite également énormément d’endroits et nos jambes le sentent à travers les différentes villes parcourues dont Lima, Miraflores, Barranco, Huaraz, Arequipa, Cabanaconde, Cusco, Aguas Calientes, Copacabana, Isla del Sol et La Paz!

Désert de sel, Bolivie

Bolivie, décembre 2019

La Bolivie fut merveilleuse et riche en aventures!

Le trek de El Choro en autonomie nous a forgé le caractère et a travaillé notre patience avec nos 20 km par jour et nos gros sacs! L’Amazonie, quant à elle, nous a tout simplement coupé le souffle avec ses animaux (dauphins roses, caïmans, tarentules, singes, serpents et capybaras).

Je me suis même découvert un talent pour la pêche aux piranhas! J’ai enfourché un vélo de montagne pour parcourir la célèbre Route de la Mort, près de La Paz… et j’ai adoré!

On a aussi transité par Sucre pour se rendre compte que tout est fermé ou presque en Bolivie en période de carnaval. La seule chose qu’il reste à y faire, c’est de courir pour ne pas se faire lancer des ballounes d’eau et du savon par les jeunes ET leurs parents! Pas besoin de vous dire qu’en bonnes gringas que nous sommes, nous étions des cibles de choix!

On a ensuite terminé notre périple en Bolivie avec son fameux et majestueux Salar. Du sel partout, le ciel et l’eau confondus, des lacs verts et roses, des flamands roses, des geysers, des étoiles filantes, des lagunas à n’en plus en finir et des déserts. Bref on a été gâtées!

On a terminé le tout en traversant au Chili pour passer quelques jours à San Pedro de Atacama avant que notre voyage entre amies ne se termine.

Las Torres, W-Trek, Chili

Chili, janvier 2020

Le contraste Bolivie-Chili fut perturbant et même choquant! Passer du pays le plus pauvre de l’Amérique du Sud à celui le plus riche et organisé, ça dépayse! Des bus qui partent à l’heure, une structure de société… j’avais oublié que ça existait! Bon, je suis quand même et toujours en Amérique du Sud, alors tout ça est à prendre avec un grain de sel, mais l’idée de base y est!

Le 10 janvier, j’ai, par un pur hasard, rencontré un copain à Santiago! Nous avons passé presqu’une semaine à Valparaiso, la ville des graffitis de couleurs à perte de vue. En plus: ceviches et bières au menu!

On a rejoint quatre autres compagnons à l’aéroport de Puerto Montt et, depuis, on se promène en Patagonie avec un voyage presque tout organisé, ce que j’ai encore de la difficulté à réaliser!

Puerto Varas, Puerto Natales, Torres del Paine pour 5 jours de trek en autonomie et maintenant une trempette de quelques jours en Argentine à El Calafate et El Chalten avec son glacier Perito Moreno et le mont Fitz Roy! On retourne ensuite au Chili pour y faire du kayak et de la randonnée, une fois de plus.

Tout ça avant de revenir à Québec. Somme toute, j’avais bien hâte de revoir mes clients.

L'importance d'une bonne préparation pour un voyage de randonnée

Ou même pour une seule journée!

Plusieurs personnes rencontrées pendant mes randonnées étaient plus ou moins préparées. J’ai même dû donner des conseils à une amie qui n’avait pas fait de réadaptation après une fracture. Et son corps le lui rappelait sur les sentiers.

On ne le répétera jamais assez: le corps peut accomplir de grandes choses à condition qu’on lui en laisse le temps!

Vous aurez beaucoup plus de plaisir à marcher pendant des kilomètres en étant bien préparé:

  • faites-vous préparer un programme d’entraînement par un kinésiologue ou un thérapeute du sport;
  • commencez votre entraînement plusieurs semaines (voire plusieurs mois) avant votre voyage;
  • faites traiter toute blessure qui aurait mal été traitée dans le passé;
  • apprenez comment bien ajuster votre équipement;
  • apprenez à reconnaître les blessures susceptibles de se produire en randonnée, comment les prévenir et les soulager temporairement.

Find a clinic

Click on your region

Ontario 1 Clinic Open

See all clinics on a map See all clinics on a map