Trouvez une clinique

KinatexVous souffrez de vertiges et d’étourdissements ? La physiothérapie peut vous aider !

Vous souffrez de vertiges et d’étourdissements ?  La physiothérapie peut vous aider !
  • Publié le jeudi 24 mai 2018
  • Par : Florence Laliberté, physiothérapeute en musculo

Vous souffrez de vertiges et d’étourdissements ? La physiothérapie peut vous aider !

Vertige et étourdissement, comment les différencier ?
Un vertige correspond à l’illusion d’un mouvement du corps et/ou de la pièce qui doit inclure une composante rotatoire. Plus précisément, cela fait référence au fait d’avoir l’impression que «ça tourne» ou bien que l’environnement tourne autour de vous. De son côté, l’étourdissement se définit plutôt comme une sensation d’état d’ébriété : comme sous l’effet de l’alcool. Il peut aussi faire référence à l’effet de tangage comme sur un bateau, ou encore, à avoir «la tête dans les nuages».

Les causes de vertige et d’étourdissement peuvent être variées et il est important de consulter un professionnel de la santé afin de les identifier. À cet effet, le physiothérapeute formé en rééducation vestibulaire est en mesure d’identifier la cause des vertiges et d’offrir les traitements appropriés. La recherche nous indique que dans environ 30 à 40 % des cas, on rencontre le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB). On retrouve également la maladie de Ménière ou différentes pathologies suite à une infection de l’oreille interne telle que la labyrinthite ou la névrite.

Quelle est l’origine du VPPB ?
Chacune de nos oreilles possèdent trois canaux (canaux semi-circulaires) dans lesquels circule du liquide. Sans explication connue, il arrive que des particules appelées cristaux se détachent de la paroi et se retrouvent notamment dans les canaux. Cette perturbation amène donc des vertiges lorsque la personne bouge la tête dans l’espace, se couche ou change de position par exemple.

Comment traiter le VPPB ?
Le physiothérapeute identifie d’abord dans quel canal semi-circulaire se trouve les cristaux. Il effectue par la suite des manœuvres de repositionnement afin de faire migrer les cristaux vers un réservoir appelé utricule où ils seront détruits. Ces techniques s’avèrent très efficaces, et ce, peu importe le temps depuis l’apparition des symptômes.

Dans le cas de pathologies affectant l’oreille interne (ex. : labyrinthite et névrite), les fonctions du système vestibulaire se retrouvent altérées. Ce déséquilibre, bien souvent dans l’une des deux oreilles seulement, provoque alors des vertiges. De ce fait, le physiothérapeute jouera un rôle essentiel afin d’apprendre au cerveau comment compenser ce déficit et permettre au client de retrouver ses capacités fonctionnelles. Cela est possible grâce à un phénomène appelé la «plasticité cérébrale» selon lequel les circuits nerveux sont aptes à se remodeler en fonction des apprentissages et des expériences.

La physiothérapie en rééducation vestibulaire s’avère très efficace comme intervention et permet d’optimiser le fonctionnement au quotidien, en plus d’avoir un effet positif sur la prévention des chutes.

Références :

Vuong Chaney H, et al. Comment prendre en charge un vertige chez l’adulte? Presse Med. (2017), http:// dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2017.09.014

Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Vertige et physiothérapie : comprendre les causes et les traitements. https://oppq.qc.ca/articles_blogue/vertiges-physiotherapie-causes-traitements/ Consulté le 28 avril 2018.

Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Vertige et physiothérapie : 6 fausses croyances qui vous feront tourner la tête. https://oppq.qc.ca/articles_blogue/vertiges-physiotherapie-fausses-croyances/ Consulté le 28 avril 2018.

Par Florence Laliberté, physiothérapeute chez Kinatex l’Ormière

Florence Laliberté, physiothérapeute en musculo
Florence Laliberté, physiothérapeute en musculo



Kinatex l’Ormière