Trouvez une clinique

KinatexVotre bébé préfère tourner la tête d’un côté ?

Votre bébé préfère tourner la tête d’un côté ?
  • Publié le lundi 14 mai 2018
  • Par : Annie Côté, ostéopathe

Votre bébé préfère tourner la tête d’un côté ?

Vous avez remarqué que votre bébé préfère tourner la tête d’un côté et qu’il n’est pas confortable sur le ventre. Si vous regardez de plus près vous observerez que l’arrière de sa tête est aplati et que son front est un peu bombé.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la plagiocéphalie positionnelle qui est une déformation du crâne qui touche un nourrisson sur quatre (Blanchard, 2015). On peut remarquer une oreille plus avancée, une proéminence du front et un oeil plus grand (Lessard, Thiffault et Trottier, 2011).

Qu’est-ce qu’on peut faire comme parents pour aider notre enfant ?

Dans toutes les études, il est remarqué que les conseils de nursing et de positionnement, lorsqu’ils sont appliqués, permettent de corriger la plagiocéphalie (Roussen, Pommerol et Captier, 2015). Cette correction peut être faite conjointement par un physiothérapeute ou un ostéopathe. Il est possible pour l’ostéopathe d’aider à améliorer la position et la mobilité de la structure dans sa globalité selon les observations. Avec la prévention et le traitement précoces votre enfant aura une meilleure chance d’avoir une belle tête ronde !

Lessard, Thiffault et Trottier (2011) suggèrent quelques conseils de positionnement pour aider votre enfant :

• Lors de la sieste, reposez sa tête sur la région la plus arrondie. Pour éviter qu’il dorme complètement sur le dos (toujours sur surveillance), utilisez le petit truc de la serviette roulée que vous placez dans le dos de l’enfant.
• À l’aide d’un jouet, stimulez votre enfant à tourner la tête des 2 côtés.
• À chaque changement de couche, favorisez le plus souvent que possible la position sur le ventre.

N’hésitez pas à consulter nos ostéopathes pour une évaluation détaillée. Nos professionnels sauront vous guider afin d’offrir à votre enfant le traitement qui lui convient le mieux.

Par Annie Côté, ostéopathe chez Kinatex l’Ormière

Annie Côté, ostéopathe
Annie Côté, ostéopathe

Références

Références:

Lessard, S., Thiffault, N., Trottier, N. (2011) L’ostéopathie dans le traitement des têtes plates ou plagiocéphalies. L’ostéopathie … précisément, (42), 5-13.
Rousseau, M., Pommerol, P., Captier, G. (2015). Revue de littérature sur les stratégies de prévention des plagiocéphalies posturales. Récupéré le 27 mars 2018 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1779012314005051
Blanchard, M. (2015). Conduite à tenir devant une plagiocéphalie positionnelle: revue systématisée de la littérature. Récupéré le 29 mars 2018 de http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01393536



Kinatex l’Ormière