Quand devrait-on voir apparaître la dominance manuelle chez l’enfant?

Quand devrait-on voir apparaître la dominance manuelle chez l’enfant?

2023/03/08 Accueil Éducation et conseils

Quand devrait-on voir apparaître la dominance manuelle chez l’enfant?
Gabrielle Michaud Gabrielle Michaud Ergothérapeute

Votre enfant est en maternelle et change encore de main lorsqu’il colore, découpe ou mange? Vous vous êtes donc probablement déjà posé les questions suivantes :

  • Est-ce qu’il est ambidextre?
  • Est-ce que cela est normal?
  • Est-ce que cela le nuira à son développement?

Avant de vous alarmer, poursuivez votre lecture afin de mieux comprendre ce qui peut expliquer ce comportement et ce qui pourrait aider votre enfant à développer sa dominance manuelle.

L’acquisition de la dominance manuelle peut être un facteur inquiétant pour certains parents lorsque celle-ci est acquise tardivement chez l’enfant. Malgré que cela peut sembler un processus naturel et simple, le développement de la dominance manuelle est plus complexe que nous le croyons et nécessite certains prérequis et habiletés.

Préférence manuelle vs dominance manuelle

Avant tout, il est nécessaire de différencier la préférence manuelle de la dominance manuelle. La préférence manuelle s’installe avant la dominance et est caractérisée par l’utilisation d’une même main pour une activité donnée.

De son côté, on observe la dominance manuelle lorsque l’enfant effectue toutes les tâches demandant un plus grand degré de précision avec la même main. On observe donc une constance dans l’utilisation de cette main pour les activités telles que manger, écrire, colorier, découper, lancer, attraper, récupérer un objet au sol, se brosser les dents et les cheveux, etc.

pediatrie

La préparation de l’enfant à l’utilisation complémentaire de ses deux mains

Dès un très jeune âge, il est tout de même important de favoriser à ce que l’enfant utilise ses deux mains afin qu’il développe ses habiletés des deux côtés. Il faut se rappeler que la dominance manuelle permet la spécialisation des deux mains à certaines fonctions.

De son côté, la main dominante est spécialisée davantage pour les tâches demandant plus de précision, tandis que l’autre main adopte davantage une fonction de support et d’assistance. Ainsi, les deux mains ont besoin d’être autant stimulées afin de développer chacune leur fonction propre.

Afin de favoriser la stimulation des deux mains, lorsque votre enfant joue, veillez à ce qu’il alterne de main pour saisir les objets. Par exemple, lorsqu’il fait des constructions de blocs, qu’il met des objets dans des contenants ou qu’il effectue des jeux d’insertion, incitez à ce qu’il alterne ses mains pour effectuer les tâches.

Et si on tentait maintenant de répondre à la fameuse question que plusieurs parents se posent.

À quel âge mon enfant devrait-il acquérir sa dominance manuelle ?

Il est difficile de donner une réponse précise à cette question puisque le développement de la dominance manuelle dépend de plusieurs facteurs et nécessite que l’enfant possède les prérequis nécessaires. De manière générale, ces prérequis devraient être acquis entre l’âge de 3 et 6 ans, et donc, on pourrait dire que la dominance manuelle devrait elle aussi se développer vers ces âges.

Voici une liste de questions à se poser afin de mieux cibler si l’enfant possède les prérequis au développement d’une main dominante :

1. Est-ce que l’enfant contrôle bien sa posture en position assise et dissocie les deux côtés de son corps?

Pourquoi?

Un bon contrôle postural ainsi qu’une bonne stabilité sont deux éléments nécessaires pour favoriser le contrôle des mouvements et actions réalisées par les parties distales de notre corps, telles que nos mains. Une posture adéquate est donc la base pour être en mesure de réaliser des activités demandant plus de précision.

2. Est-ce que l’enfant est capable de croiser la ligne médiane?

Qu’est-ce que la ligne médiane?

Ligne imaginaire qui divise notre corps au centre en deux moitiés.

Pourquoi?

Lorsqu’un enfant n’a pas acquis le croisement de la ligne médiane, nous remarquons un changement de main pour effectuer des actions du côté opposé, ce qui peut d’ailleurs expliquer l’acquisition de la dominance manuelle tardive.

Voici quelques astuces et activités afin de développer le croisement de la ligne médiane chez l’enfant :

  • Veillez à placer les objets à la disposition de l’enfant des deux côtés de lui et favorisez à ce qu’il utilise la main du côté opposé pour les saisir;
  • Faites-lui tracer de grosses lignes et formes sur un tableau en lui faisant traverser la ligne médiane de son corps;
  • Amusez-vous à faire avec lui des jeux de mains simples faisant en sorte qu’il tape dans vos mains en utilisant sa main opposée à la vôtre;
  • Amusez-vous à faire des routines de danse lui demandant de toucher les parties opposées de son corps;
  • Faites-lui lancer une balle sur des cibles situées au mur positionnées à sa gauche et à sa droite en lui demandant d’utiliser sa main opposée à la cible pour lancer

3. Est-ce que le développement de la motricité fine est adéquat?

Pourquoi?

Dans le cas où la réponse est non, il est normal que l’enfant ait besoin de son autre main pour s’aider lors des tâches qui nécessitent plus de précision. Afin de développer ses habiletés de motricité fine, faites-lui faire des activités demandant la manipulation de petits objets tels que:

  • Enfiler des billes;
  • Insérer des goujons/pions sur une planche trouée;
  • Empiler des petits cubes un par-dessus l’autre;
  • Manipuler de la pâte à modeler, former des petites boules et des petits serpentins, enfoncer des pions dans celle-ci;
  • Prendre des petits objets avec le pouce et l’index et les déplacer vers la paume de la main sans s’aider de l’autre main.

4. Est-ce que l’enfant possède l’endurance nécessaire au niveau de l’avant-bras?

Pourquoi?

Dans le cas où la réponse est non, il est normal que l’enfant ait le réflexe de changer de main lorsqu’il sent une certaine fatigue. 

Tous ces facteurs peuvent donc être des raisons expliquant l’acquisition tardive de la dominance manuelle.

pediatrie

Trucs et astuces pour l’acquisition tardive de la dominance manuelle

Voici quelques trucs et astuces à utiliser lorsque la dominance manuelle est acquise tardivement chez l’enfant :

  • Lors du coloriage, insistez à ce que l’enfant garde la même main pour une zone prédéterminée. Vous pouvez tolérer qu’il change de main uniquement une fois que la zone ciblée est terminée. Cela lui permettra de développer son endurance ;
  • Lors des tâches bimanuelles, favorisez à ce que l’autre main adopte sa fonction de stabilisation afin d’optimiser le développement de la spécialisation distincte des deux mains ;
  • Placez un repère visuel sur la main que l’enfant utilise le plus afin de lui rappeler d’utiliser celle-ci (bracelet, autocollant, étampe). Vous pouvez également lui faire des rappels verbaux en lui demandant d’utiliser sa main championne ;
  • Activez la main qu’il utilise davantage avant les activités de coloriage ou de bricolage en la brossant ou en appliquant des pressions profondes sur celle-ci.

Ergothérapie pédiatrique

Si votre enfant semble avoir des difficultés au niveau des habiletés de motricité fine ou encore des difficultés en lien avec le coloriage, la prise du crayon et des ciseaux, ne tardez pas à consulter un ergothérapeute en pédiatrie.

Références

https://www.josianecaronsantha.com/blog/comment-choisir-la-main-dominante https://www.josianecaronsantha.com/blog/croiser-la-ligne-mediane https://www.educatout.com/edu-conseils/ergotherapie/le-developpement-de-la-dominance-manuelle.htm

Services associés

Ergothérapie pédiatrique

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte