Pour un voyage sans douleur

2022/08/26 Accueil Éducation et conseils

Pour un voyage sans douleur
Daniel Abrego Lemus Daniel Abrego Lemus Physiothérapeute

Pour la période estivale, un bon nombre d’entre nous allons partir en vacances en effectuant des longs trajets par divers moyens : l’avion, le train, l’auto. Cependant, pour plusieurs ces longs trajets peuvent êtres des sources anxiogènes pour les douleurs qu’elles peuvent provoquer.

En effet, ces positions statiques favorisent le stress mécanique sur différentes articulations, la musculature et la circulation sanguine est non optimale. Pour tenter de vous éviter ces douleurs, voici quelques conseils que vous pourriez appliquer durant vos voyages afin de réduire ces risques.

Bougez

Le premier conseil, qui est plus facile à dire qu’à faire, est de bouger. En effet, bougez permettrait de repartir le stress mécanique sur différentes structures aux lieux qu’elles soient maintenues sur les mêmes. Effectuer des arrêts sur votre trajet en auto pour aller acheter de la nourriture (éviter le service à l’auto) ou faites des arrêts pour une pause toilette. Il est recommandé de faire des arrêts au moins aux 2 heures. Dans l’avion, levez-vous de votre siège ou tenter de marcher dans l’allée lorsque permis tel pour vous diriger à la salle de bain afin de vous dégourdir les jambes.

travel

Faites des étirements

Faites des étirements de vos articulations afin de disperser le stress mécanique et d’éviter ainsi une surcharge. Pour la région cervicale, vous pourriez faire des mouvements doux dans chacune des directions (vers l’avant, l’arrière, sur le côté et des rotations) et maintenir la position pour une durée de 15-30secondes et répétez le tout 3 fois. Pour la région lombaire, vous pourriez faire des bascules du bassin tel de décoller le bas du dos du siège et le plaquez à nouveaux à ce dernier et de maintenir encore une fois quelques secondes. Effectuer des rotations du tronc en tournant les épaules de chaque côté. Pour les jambes, vous pourriez faire des rotations des chevilles pour 20 répétitions dans le sens horaire et anti horaire ce qui permettrait de favoriser la circulation.

Pensez à votre posture

travel

Lorsque vous êtes assis, pensez à vous installer dans une position ergonomique. Assurez-vous que votre bas du dos soit appuyé et que les fesses soient bien au fond du siège. Évitez de croiser les jambes ou de ramener les jambes sous le siège. Prenez le temps d’ajuster votre siège d’auto en le gardant droit. Il peut être tentant de regarder des émissions sur votre ipad dans l’avion. Mais n’oubliez pas de redressez votre tête de temps en temps afin d’éviter les courbatures.

Équipez-vous

Vous pouvez aussi vous procurez certains équipements qui pourrait vous aider à rendre votre trajet plus agréable. Vous pourriez vous outillez d’un support lombaire et d’un coussin cervical en forme de C afin de vous donner un support supplémentaire. De plus, vous pourriez vous procurer des bas de compression afin de favoriser votre circulation sanguine et ainsi réduire l’enflure qui pourrait être provoqué par votre trajet.

Préparez vos vacances et vos déplacements vous permettrait de vous éviter bien des maux et ainsi profitez au maximum de vos vacances. Bien qu’il soit difficile de bouger dans l’avion ou bien dans l’auto, il y a toujours un moyen de bouger. Si jamais cependant vous ressentez des douleurs lors de vos retour de vacances qui ne semblent pas partir, contactez notre clinique afin qu’un de nos thérapeutes puissent vous prendre en charge. Sur ce, bonnes vacances !

Pour nous contacter et prendre rendez-vous, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Si vous préférez de discuter avec un thérapeute avant de prendre rendez-vous, vous pouvez organiser un appel d’orientation gratuitement en cliquant ci-dessous:

Services associés

Physiothérapie

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte