Le baby blues : le sport peut-il aider?

2022/03/11 Accueil Éducation et conseils

Le baby blues : le sport peut-il aider?
Rola Abou Assaly Rola Abou Assaly Physiothérapeute

La dépression post-partum est une condition qui peut affecter de 6 à 13 % des femmes apparaissant généralement dans les 3 premiers mois après l’accouchement. Souvent stigmatisée par la famille, les pairs et sur les réseaux sociaux, la dépression post-partum peut être une expérience solitaire. Une façon d’aider à réduire les symptômes de la dépression et à améliorer votre humeur est l’exercice physique. Non seulement l’exercice aide le corps à produire des hormones appelées endocannabinoïdes qui améliorent votre humeur et augmentent votre niveau de calme, mais l’exercice en groupe peut également aider les femmes à sortir de l’environnement isolé d’être à la maison avec leur nouveau-né.

post partum baby blues

Voici quelques exemples d’exercices qu’une femme post-partum peut facilement faire :

Promenades en poussette

Peu importe le temps qu’il fait, emmener votre enfant faire une promenade à l’extérieur peut être bénéfique à la fois pour le bébé et pour la mère. Être coincé à l’intérieur de la maison peut sembler isolant et claustrophobique. Un changement de décor peut être un bon moyen d’améliorer votre bien-être mental. De plus, les bébés adorent prêter attention aux nouveautés. Qu’il s’agisse des aboiements d’un chien dans son jardin, du gazouillis des oiseaux dans un parc ou des voitures qui passent sur la route, ces exemples de stimulations auditives permettront aux bébés d’apprendre de nouvelles choses. Également, un bébé distrait est moins susceptible de pleurer ou de s’agiter. Un autre aspect positif des promenades en poussette est qu’il existe de nombreux groupes organisés de femmes qui se réunissent pour se promener dans la ville. Rencontrer d’autres femmes dans la même situation pour partager les sentiments et les expériences de l’autre peut être réconfortant et peut diminuer le niveau de stress.

Cours collectifs maman et moi

Parfois, nous avons besoin d’un peu plus de motivation et d’encouragement pour renouer avec différents groupes sociaux. Les cours de groupe organisés pour la mère et le bébé tels que le pilates, le yoga et la musculation peuvent être un excellent moyen d’augmenter votre rythme cardiaque et de le faire de manière agréable avec d’autres femmes. Vous pouvez donc vous remettre en forme sans vous éloigner de votre enfant. Ces cours sont généralement organisés pour aller à un rythme plus confortable pour les nouvelles mamans et vous permettre de faire une pause pour l’allaitement et d’autres nécessités au besoin.

Entraîneur personnel

L’entraînement avec l’aide d’un entraîneur personnel peut se faire au gymnase (laissez bébé avec papa) ou dans le confort de votre foyer. Selon l’horaire que vous avez avec votre bébé, vous pouvez organiser une séance d’entraînement avec un entraîneur à l’heure qui vous convient le mieux. Ils peuvent vous donner la poussée supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin et maximiser votre entraînement dans le temps dont vous disposez. Souvent, les entraîneurs personnels, qui sont aussi des mères, peuvent comprendre les difficultés et nous donner la motivation dont nous avons besoin pour nous pousser plus que nous ne le ferions par nous-mêmes.

entrainement maman post accouchement

Peu importe ce que vous choisissez de faire comme activité physique, sachez que vous n’êtes pas seule. Seulement 20 à 30 minutes d’exercices quelques fois par semaine peuvent vous aider. Cela nous aide à prendre soin de nous pour mieux prendre soin de nos proches.

Si vous vous sentez déprimée après l’accouchement, n’hésitez pas à contacter votre médecin. Elle/Il est le mieux placé(e) pour vous aider!

Il est normal d’avoir des questions lorsque vous essayez quelque chose de nouveau. Nous offrons maintenant la possibilité de planifier un appel d’orientation gratuit avec un thérapeute pour vous aider à décider!

Services associés

Physiothérapie

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte