Je suis nouveau à la course, est-ce que je cours bien?

2020/09/10 Accueil Éducation et conseils

Avec l’arrivée de l’automne, la température est idéale pour courir à l'extérieur ou même y débuter. Sur mon passage, j’ai croisé des gens qui avaient, disons, une technique de course un peu douteuse : courir en arrière du vélo de leur enfant en sandales ou encore courir en sautillant. Alors, je me suis dit que c’était le moment idéal de partager avec vous quelques conseils pour poursuivre votre saison du bon pied!

Je suis nouveau à la course, est-ce que je cours bien?
Jessica Buonanno Jessica Buonanno Physiothérapeute

Voici 4 conseils pour partir du bon pied et pour éviter de vous blesser :

1.Faire un bon échauffement

Faire un bon échauffement d’environ 5 minutes est un excellent moyen pour réduire votre risque de blessure. Un échauffement signifie simplement de faire une activité à une intensité réduite. Par exemple, avant votre course, vous pouvez marcher ou courir à une vitesse plus lente. Pour comprendre l’importance de l’échauffement, imaginez-vous un élastique. Si vous l’étirez à froid, il risque de se briser. Cependant, si vous l’étirez à plusieurs reprises avec une force graduelle, l’élastique ne se brisera pas!

2.Commencer à courir de façon graduelle

Une des plus grandes erreurs que vous pouvez faire est de vous mettre à courir tout d’un coup plusieurs fois par semaine. Je vois beaucoup de gens se blesser, car après une période inactive, elles se mettent à courir 5 fois par semaine. Donc, si vous êtes dans cette situation et que vous voulez éviter de vous blesser, commencer à une fréquence et une durée plus petite, par exemple 2 ou 3 fois par semaine pour 5 à 10 minutes. Ensuite, augmenter la fréquence et la durée seulement si vous ne ressentez aucune douleur.

3.Porter des souliers confortables

Un autre conseil pour éviter de vous blesser est de porter des chaussures de course confortables, stables et coussinées. Plus le soulier a un bon coussinage avec une bonne stabilité, plus il absorbera l’impact de votre course et moins vous vous blesserez. Cependant, si vos souliers sont vieux et usés, ils perdent de leur capacité d’absorption de l’impact. Il est donc important de leur porter une attention particulière à leur état.

4.Courir sur une surface régulière

Il est fortement recommandé de débuter à courir sur une surface qui est plus régulière, c’est-à-dire ferme sans dénivelée,  surtout si ce sont vos premières sorties de course. Cela permettra à vos jambes d’avoir un meilleur alignement  et d’adapter votre corps aux impacts et par le fait même, de diminuer le risque de blessure.

Malgré les conseils, j’ai toujours des douleurs. Je fais quoi?

Si vous ressentez que vous avez besoin d’aide, que ce soit pour des conseils ou pour une évaluation de votre condition, nous pouvons vous aider! Prenez rendez-vous en clinique avec un physiothérapeute ou un thérapeute du sport. Il nous fera plaisir de vous aider à mener une vie plus active, et ce, de façon sécuritaire.

Prenez rendez-vous

Saviez-vous que?

Nous vous offrons la possibilité d’évaluer votre façon de courir avec notre nouveau service d’évaluation de la course à pied. Donc, pas de souci si vous doutez de votre technique de course nous pouvons vous observer courir et, par la suite, vous donner des conseils personnalisés.

Prenez rendez-vous

Je ne suis toujours pas certain que la physiothérapie pourrait m’aider, qu’est ce que je peux faire? 

Il est normal de se questionner lorsque nous essayons quelque chose de nouveau. Nous offrons maintenant la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique avec un physiothérapeute afin de voir si un de nos services est un bon choix pour vous!

Planifiez un appel

Ce que je veux que vous reteniez le plus est que vous n’êtes pas seul à ressentir des douleurs aux genoux et cette douleur ne signifie pas l’arrêt complet de la course. La physiothérapie pourrait grandement vous aider à atteindre votre objectif d’être plus actif.

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte