IMPORTANT : Nous sommes ouverts et toujours là pour vous! Détails

« Je ne peux pas courir. J’ai de l’arthrose. »

2020/09/10 Accueil Éducation et conseils

Je me fais souvent dire en clinique : « Je ne peux pas courir. J’ai de l’arthrose au genou. » et à chaque fois, ça me brise le cœur d’entendre cette phrase. Alors, voici les questions qui me sont fréquemment posées par rapport à l’arthrose au genou et quelques conseils pour vous prouver le contraire!

« Je ne peux pas courir. J’ai de l’arthrose. »
Jessica Buonanno Jessica Buonanno Physiothérapeute

Qu’est-ce que l’arthrose 

Tout d’abord, il est important pour moi que vous compreniez ce qu’est l’arthrose et pourquoi vous ressentez de la douleur. En effet, comprendre nos douleurs permet d’aider à diminuer notre angoisse face aux activités.

Notre genou est une articulation formée de 2 os. Entre ces os, il y a un petit coussin qui permet d’absorber les chocs pour éviter que les os ne se frottent ensemble. L’arthrose et la douleur sont, alors, le résultat d’une diminution de l’épaisseur du coussin et rien de plus!

Pour vous aider à imager le tout, imaginez-vous dormir sur l’asphalte au lieu d’un matelas tout coussiné!

Est-ce que je vais aggraver l’état de mon genou si je cours?

NON. Il est très important de comprendre que, non, l’état de votre genou ne s’aggravera pas si vous faites du sport. Au contraire! Il est même bénéfique de faire du sport. Lorsque nous ne faisons pas de sports, notre corps perd sa mobilité et sa force. En ayant de l’arthrose, ce sont 2 facteurs que nous voulons éviter. Cependant, il se peut que vous ressentiez de la douleur lorsque vous courrez, ce qui est tout à fait normal, car votre articulation est moins coussinée.

Qu’est-ce que je peux faire pour diminuer les douleurs à mon genou lorsque je cours?

Il est normal de ressentir de la douleur à la course, cependant il est possible de la minimiser. Voici 4 conseils :

  • Faire un bon échauffement
  • Commencer à courir de façon graduelle
  • Porter des souliers confortables
  • Courir sur une surface régulière

Voir l’article « JE SUIS NOUVEAU À LA COURSE, EST-CE QUE JE COURS BIEN ? » pour avoir plus de conseils sur la course en soi.

Malgré les conseils, j’ai toujours des douleurs. Je fais quoi?

Si vous ressentez que vous avez besoin d’aide, que ce soit pour des conseils ou pour une évaluation de votre condition, nous pouvons vous aider! Prenez rendez-vous en clinique avec un physiothérapeute ou un thérapeute du sportIl nous fera plaisir de vous aider à mener une vie plus active, et ce, de façon sécuritaire.

Prenez rendez-vous

Saviez-vous que?

Nous vous offrons la possibilité d’évaluer votre façon de courir avec notre nouveau service d’évaluation de la course à pied. Donc, pas de souci si vous doutez de votre technique de course nous pouvons vous observer courir et, par la suite, vous donner des conseils personnalisés.

Prenez rendez-vous

Je ne suis toujours pas certain que la physiothérapie pourrait m’aider, qu’est ce que je peux faire? 

Il est normal de se questionner lorsque nous essayons quelque chose de nouveau. Nous offrons maintenant la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique avec un physiothérapeute afin de voir si un de nos services est un bon choix pour vous!

Planifiez un appel

J’espère que j’ai réussi à vous convaincre du contraire et qu’effectivement même si vous faites de l’arthrose aux genoux vous pouvez faire de la course ou tout autre sport!

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte