IMPORTANT : Nous sommes ouverts et toujours là pour vous! Détails

J’ai mal à mon genou. Devrais-je courir sur un tapis roulant ou sur l’asphalte ?

2020/09/10 Accueil Éducation et conseils

La saison de la course extérieur arrive bientôt à sa fin pour certaines personnes. Êtes-vous déjà demandé s’il y avait une différence entre la course extérieure sur l’asphalte et la course intérieure sur tapis roulant? Et bien, c’est ça que nous allons voir! Voici des conseils généraux sur la course ainsi qu’une description des avantages et inconvénients de ces deux types de surface.

J’ai mal à mon genou. Devrais-je courir sur un tapis roulant ou sur l’asphalte ?
Jessica Buonanno Jessica Buonanno Physiothérapeute

Voici 3 facteurs qui entrent en compte dans la décision de la surface de course optimale :

Patron de course

Votre patron de course et votre vitesse de course tendent à être plus naturels lorsque vous courez sur l’asphalte. Effectivement, sur un tapis roulant, vous aurez tendance à faire des pas plus longs ou plus courts, à courir moins vite et à sautiller plus durant votre course.

  • Si vos douleurs aux genoux sont reliées à votre façon de courir, il serait mieux pour vous de courir à l’extérieur sur l’asphalte!

Surface de course

La surface de course est aussi à considérer dans votre choix de surface. Plus une surface est dure, moins elle absorbe la force d’impact de la course menant, alors, davantage à la possibilité d’apparition de la douleur. L’asphalte est considéré comme une surface dure comparativement au tapis roulant.

  • Si vos douleurs aux genoux sont reliées à la force d’impact de la course, il serait mieux pour vous de courir à l’intérieur sur un tapis roulant!

Autres facteurs

Il ne faut pas négliger les conditions météorologiques. Lorsque la chaussée est glissante ou que les conditions sont moins confortables ou sécuritaires (froid, pluie, neige) il est mieux de courir sur un tapis roulant!

  • Si les conditions vous empêchent de courir à l’extérieure, il serait mieux pour vous de courir à l’intérieur sur un tapis roulant!

Malgré les conseils, j’ai toujours des douleurs. Je fais quoi?

Si vous ressentez que vous avez besoin d’aide, que ce soit pour des conseils ou pour une évaluation de votre condition, nous pouvons vous aider! Prenez rendez-vous en clinique avec un physiothérapeute ou un thérapeute du sportIl nous fera plaisir de vous aider à mener une vie plus active, et ce, de façon sécuritaire.

Prenez rendez-vous

Saviez-vous que?

Nous vous offrons la possibilité d’évaluer votre façon de courir avec notre nouveau service d’évaluation de la course à pied. Donc, pas de souci si vous doutez de votre technique de course nous pouvons vous observer courir et, par la suite, vous donner des conseils personnalisés.

Prenez rendez-vous

Je ne suis toujours pas certain que la physiothérapie pourrait m’aider, qu’est ce que je peux faire? 

Il est normal de se questionner lorsque nous essayons quelque chose de nouveau. Nous offrons maintenant la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique avec un physiothérapeute afin de voir si un de nos services est un bon choix pour vous!

Planifiez un appel

Comme vous pouvez le constater, il y a des avantages et inconvénients pour les 2 types de surfaces. Le plus important est de choisir celle qui vous convient le mieux. Il est aussi possible de choisir une autre option si celles-ci ne vous conviennent pas (par exemple, la natation, l’elliptique ou le vélo), qui sont des modalités qui offrent moins d’impact au niveau de vos genoux, mais vous offrant tout de même la possibilité de rester actif!

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte