Devrais-je commencer à marcher pour me maintenir en forme ?

2021/08/09 Accueil Éducation et conseils

Devrais-je commencer à marcher pour me maintenir en forme ?
Nick Arcaro Nick Arcaro Thérapeute du sport

L’une des formes d’exercice les plus faciles que vous puissiez faire est la marche. C’est simple, gratuit et les bienfaits sont infinis : devenir plus actif, être en meilleure santé et perdre du poids sans trop d’effort.

Avec le beau temps que nous connaissons et avec l’assouplissement des restrictions de la COVID-19, il y a plus de gens qui marchent pour faire de l’exercice au quotidien. Pour vous convaincre que la marche est le bon exercice pour vous, nous avons créé une liste d’avantages qui peuvent être acquis en pratiquant la marche. Nous avons également des conseils sur la façon dont la marche peut être facilement incorporée dans votre routine quotidienne.

Tous nos conseils de santé conviennent pour tout le monde, et en particulier pour les personnes âgées de 50 ans et plus qui cherchent à devenir plus actives par temps chaud.

Knee pain

Les avantages de la marche

La marche est l’une des formes d’exercice les plus simples car elle est gratuite et peut être facilement organisée dans votre routine quotidienne.  Voici quelques-uns de ses avantages :

  1. Brûle des calories – Brûler plus de calories est essentiel pour perdre du poids, ce qui fait de la marche un excellent moyen facile d’être actif. Le nombre de calories brûlées dépendra de plusieurs facteurs, tels que la vitesse de marche, la distance totale, le poids actuel et le terrain.
  2. Renforce le cœur – Le risque de maladies coronariennes peut être diminué progressivement lorsque vous marchez un minimum de 30 minutes par jour, cinq jours par semaine. Ce risque peut être réduit encore plus lorsque la durée et la distance que vous marchez chaque jour sont augmentées.
  3. Soulage les douleurs articulaires – Marcher régulièrement renforcera les muscles qui soutiennent vos articulations, y compris les chevilles, les genoux, les hanches et le bas du dos.  La marche peut également offrir des avantages aux personnes qui souffrent d’arthrite, car elle réduit la douleur en lubrifiant les articulations par l’acte des mouvements.
  4. Stimule le système immunitaire et le niveau d’énergie – La marche peut aider à améliorer votre système immunitaire.  Il peut augmenter la circulation du sang dans le corps et faciliter la circulation de l’oxygène. La marche peut également augmenter le taux d’hormones telles que les endorphines qui vous feront « sentir bien ».
  5. Améliore votre humeur – La marche est un excellent moyen d’améliorer votre santé mentale. Il peut aider à réduire l’anxiété et aider à augmenter son estime de soi, qui est un grand booster de confiance.
  6. Prolonge votre vie – En raison d’une santé cardiovasculaire plus forte en restant actif, le risque de décès précoce peut être réduit chez ceux qui marchent à un rythme moyen et sur une base régulière.

Comment rester motivé à la marche ?

Beaucoup de gens ont du mal à se motiver à faire de l’exercices, en particulier lorsqu’ils ont d’autres priorités telles que le travail ou les tâches ménagères ou se tenir au courant de leur famille et de leurs amis.  Si c’est le cas, essayez d’intégrer la marche pendant que vous prenez soin de ces autres priorités.  Idéalement, vous voulez essayer de viser 10 000 pas par jour pour garder votre corps en bonne santé.

Par conséquent, une façon de vous assurer que vous restez actif et que vous maintenez la marche comme une habitude saine est d’inclure la marche dans votre routine quotidienne.  Voici quelques suggestions pour vous :

  1. Marchez une partie de votre chemin lorsque vous allez au travail ou faire du shopping
  2. Essayez d’utiliser les escaliers dans la mesure du possible
  3. Laissez votre voiture à la maison lorsque vous sortez faire des courses rapides
  4. Marchez avec les enfants et les petits-enfants jusqu’à l’école
  5. Organisez un groupe de marche le matin avec des amis ou des voisins

💡 Si vous ressentez des douleurs au genou en marchant, voici un article sur Comment marcher sans blesser vos genoux ?

Knee pain

⇒ Si vous avez de la douleur et que vous cherchez à obtenir de l’aide ou si vous voulez simplement savoir la cause de votre douleur au genou, rappelez-vous que nous sommes toujours là pour vous aider !

⇒ Si vous vous blessez fréquemment lorsque vous commencez votre activité ou si vous voulez éviter de vous blesser en commençant une nouvelle activité, vous pourriez avoir besoin d’une évaluation musculo-squelettique par un physiothérapeute. À la suite de l’évaluation, le physiothérapeute vous donnera des conseils et des exercices spécifiques à votre état.

Prenez rendez-vous à notre clinique avec un physiothérapeute.

Je ne sais pas si la physiothérapie peut m’aider. Que puis-je faire ?

Il est normal d’avoir des questions lorsque vous essayez quelque chose de nouveau. Nous offrons maintenant la possibilité de planifier un appel d’orientation gratuit avec un thérapeute pour vous aider à décider si la physiothérapie vous convient !

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte