Astuces pour adhérer à vos exercices de réadaptation

2022/06/09 Accueil Éducation et conseils

Astuces pour adhérer à vos exercices de réadaptation
Daniel Abrego Lemus Daniel Abrego Lemus Physiothérapeute

La fêtes des pères approche à grand pas. Quel serait le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à tous ces papas? La santé. Avec le beau temps qui est à nos portes, le risque de blessures grandit avec le retour aux activités extérieures tel le golf, la course, le bateau-dragon et bien plus encore. Ce n’est plus un secret que la physiothérapie est une référence de choix pour traiter et rééduquer les blessures musculo squelettiques.

Pour que votre rééducation se déroule à un bon rythme, un programme d’exercice adapté à votre condition est de mise afin d’améliorer votre mobilité, votre force et diminuer vos douleurs. Votre implication dans votre rétablissement est crucial pour votre succès. Cependant, l’adhésion à ce programme demeure une barrière importante et les raisons peuvent être nombreuses. Après un travail de 9-17h, il est plus facile de s’asseoir au divan afin regarder les séries de hockey ou bien de basketball plutôt que de faire certains exercices. Il est parfois difficile d’incorporer les exercices après une journée de travail surtout lorsqu’on doit s’occuper des devoirs des enfants ou bien du souper.

Rehab exercises

Donc, voici une petite liste de conseils que nous offrons à nos patients afin de favoriser votre implication et vos chances de réussite dans votre réadaptation.

1. Prenez le temps de comprendre la raison de cet exercice

Il est plus facile de réaliser un exercice lorsqu’on comprend son utilité ainsi que la raison pour laquelle il nous a été donné. Si vous avez des doutes, prenez le temps de les communiquer avec votre thérapeute afin qu’il puisse prendre le temps de vous expliquer son raisonnement.

2. Instaurez une routine

Nous donnons souvent l’exemple de se brosser les dents. Il y a des moments spécifiques qui sont accordés pour l’activité en question soit le matin au réveil et le soir avant de se coucher. Il en va de même pour vos exercices. Inscrivez-le à votre agenda ou bien à un moment spécifique de la journée. Vous pourriez faire vos exercices avant de débuter votre journée de travail, à la pause midi ou bien à la fin de la journée. Si vous faites déjà des sports, vous pourriez les utiliser comme échauffement.

3. Mettez vos exercices à la vue

Affichez votre feuille d’exercices dans un lieu que vous fréquentez souvent pour que ceux-ci soit toujours à portée de la vue. Affichez-la dans votre bureau, sur votre frigo ou bien même comme fond d’écran sur votre téléphone pour vous donner un petit rappel.

4. Soyez réaliste avec le temps que vous allez accorder à vos exercices

Nous posons souvent la question à nos patients : combien de temps êtes-vous prêts à accorder par jour à vos exercices? Si vous êtes capables de donner 15 minutes et que votre programme d’exercice vous en prend 40, les chances sont faibles que vous allez continuer de le faire. Communiquer avec votre thérapeute afin de d’ajuster le programme ou bien de quantifier les exercices en ordre d’importance.

5. Espacez vos exercices en petites séquences

Si votre condition nécessite un programme d’exercices exhaustif tel une réadaptation pour une réparation du ligament croisée antérieur, divisez votre programme d’exercices en séquences. Il est plus facile de réaliser 3 séquences d’exercices de 20 minutes qu’une heure d’exercice continue.

6. Prenez des rendez-vous de suivi avec votre thérapeute

Lorsque notre rendez-vous chez le dentiste approche, nous prenons davantage le temps de se brosser les dents et de bien passer la soie dentaire. Nous disons qu’il en va de même pour la physiothérapie. Par expérience, les patients sont plus portés de réaliser leurs exercices s’ils ont un suivi adéquat avec leur thérapeute selon la fréquence qu’ils ont établie ensemble.

Rehab exercises
Pour terminer, souvenez-vous que votre implication dans votre programme d’exercices joue un rôle déterminant pour votre bien-être. Adhérez à vos exercices vous aidera d’ailleurs de tirer profit au maximum vos séances de physiothérapie ainsi que de favoriser votre temps de réadaptation. La communication entre vous et votre thérapeute est tout aussi importante afin d’établir une alliance thérapeutique. Cela permettra d’établir un programme adapté pour vous ainsi qu’à votre réalité.

Si vous sentez que vous ou l’un de vos proches nécessitent de l’aide dans la récupération d’une blessure qui tarde à guérir, ne tardez plus et contactez-nous pour que vous puissiez avoir l’aide de l’un de nos experts.

Pour nous contacter et prendre rendez-vous, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Si vous préférez de discuter avec un thérapeute avant de prendre rendez-vous, vous pouvez prévoir un appel d’orientation gratuitement en cliquant ci-dessous:

Services associés

Physiothérapie

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte